Promotion des jeunes dans le domaine des TIC : Orange-Mali lance ‘’Innovation Challenge 2016’’

La première phase du concours destiné aux start-ups et développeurs maliens, Orange Innovation Challenge 2016, sera ouverte du 4 octobre au 29 octobre 2016. Au terme de la compétition, le grand gagnant recevra un chèque de 3 000 000 F CFA avec un ordinateur portable et une tablette iPad Air 2 + 5 Go pendant 12 mois. L’information a été donnée le mardi 25 octobre 2016, dans les locaux de DFA Communication.

Ce concours qui s’achèvera le 1er décembre 2016 sera une occasion de booster l’innovation au Mali, en permettant aux développeurs de découvrir nos APIs, d’enrichir leur service/produit/application grâce aux Open Web Services, de concourir pour remporter des prix, d’avoir la possibilité de collaborer avec Orange. Au terme de la compétition, le premier aura une récompense d’un chèque de 3 000 000 FCFA, un ordinateur portable et une tablette iPad Air 2 + 5 Go pendant 12 mois. Le deuxième aura un chèque de 1 000 000 F CFA, un ordinateur portable et une tablette iPad Air 2 + 3 Go pendant 12 mois. Un chèque de 500 000 FCFA et une tablette iPad Air 2 + 2 Go pendant 12 mois seront réservés pour le troisième.

Parlant des conditions de participation au concours, Sékou Colin Sidibé dira que les candidats doivent être des développeurs et Start-ups. Aussi, doivent-ils obligatoirement utiliser au moins une des APIs orange. A en croire le sieur Sidibé, les APIs proposées sont : SMS Mobile Terminated, SMS Mobile Originated, Ussd, Billing.

Les critères de sélection des projets seront basés  sur le niveau d’intégration des APIs, le caractère innovant de l’utilisation des APIs, le potentiel d’expansion, la viabilité financière du projet et possibilités      de partenariat avec Orange.  Quant au fonctionnement et au déroulement du challenge, Sékou Colin Sidibé informe que ce concours se déroule en 3 phases. La première, consacrée à la présélection, se déroulera du 4 octobre au 29 octobre 2016. Du 01 au 30 novembre 2016, il y aura la deuxième phase consacrée au Développement. La présentation finale qui annoncera des gagnants est prévue pour le 1er décembre 2016.

En donnant une explication sur les initiatives Orange pour les startups, Fatoumata Doucouré pense que le Groupe Orange s’engage et s’implique dans l’émergence des jeunes entreprises innovantes à travers sa stratégie O4D, «Orange For Development» dont l’un des axes principaux est de soutenir les écosystèmes des TIC. Selon elle, il s’agit d’un cadre de travail et de communication structurant sur tous les sujets relatifs au développement sociétal des pays dans lesquels Orange opère et par la même occasion, favorise le développement de son activité économique.

Ibrahim M.GUEYE


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here