4EME congrès ordinaire du RPM : Les Sections disent Non à la Démocratie frelatée !

Le 4ème Congrès ordinaire du RPM a rétabli 4 vérités historiques dans le RPM ce dimanche 23 octobre 2016.

La première vérité historique est que Dr Bocary TRETA a une longue et grande carrière dans la lutte politique pour l’avènement de la démocratie au Mali. Il est incontestable, qu’il est cité parmi les premiers acteurs et a été vu à l’œuvre pour ce faire. Si les acteurs du Mouvement Démocratique devraient avoir une médaille de lutte pour l’avènement de la démocratie, Dr TRETA devrait être parmi les premiers à l’avoir.

La deuxième vérité historique, est que Dr TRETA, a engagé une lutte contre la tricherie que IBK a mené contre le RPM, en disant officiellement que ce n’est pas le RPM qui l’a élu comme Président de la République. Même si IBK s’est retenu de dire publiquement que ces soutiens déterminants ont été le capitaine Amadou Aya SANOGO, et le régime socialiste de François HOLLANDE, il n’a pas hésité de désigner les religieux comme les principaux acteurs de cette élection. Cette attitude d’IBK était le signe annonciateur d’une trahison future du RPM, en lui otant toute envie de désigner un des leurs à la Primature.

La troisième vérité historique est que Dr Bocari TRETA a été soupçonné d’être un agitateur contre les intérêts d’IBK et sa famille pour l’élection de 2018, parce qu’il voulait instaurer une lutte à l’intérieur du Parti pour asseoir la vraie démocratie. Si après la victoire d’août 2013, IBK a trouvé d’autres soutiens plus déterminants à son élection, c’est bien les couleurs du RPM qui étaient sur son bulletin de vote. C’est conscient de la véracité de lutter contre tous ces maux dans le Parti, que le 4ème Congrès du RPM a remis Dr Bocari TRETA et le Parti dans ses droits en le désignant Président du RPM, un poste mérité. Comme un proverbe le dit ‘’l’eau ne reste jamais dans le lait, elle finit toujours de monter à la surface’’. Ce qui est une qualité remarquable chez cet homme, c’est que lorsqu’il est convaincu de quelques choses, il se bat pour cet idéal.

La quatrième vérité est que le 4ème Congrès a été une occasion pour les sections et les congressistes d’épouser son idéal qui est en droite ligne avec des valeurs du Parti. Les militantes et les militants sont à féliciter pour cette prise de position sans équivoque. Le Bureau Politique est à féliciter aussi pour sa clairvoyance dans la lutte contre la démocratie frelatée. Parmi les soutiens fermes du Dr TRETA, un certain Mamadou DIARRASSOUBA Secrétaire à l’organisation du BPN s’est véritablement distingué dans cette lutte. Sa position tranchée par rapport à la question TRETA, après son limogeage du Gouvernement et face à certaines décisions envisagées contre Dr TRETA ont été déterminant dans son repositionnement. Félicitation à un camarade combattant de la 1ère heure

Vive donc la démocratie avec RPM.

Badou S. KOBA          


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here