A quoi aura servi l’Expérience Politique Incomparable d’IBK au Mali depuis 2013 ?

Il y a des situations lorsqu’elles dépassent l’intéressé, cela amène l’homme à raconter des choses auxquelles lui-même ne croit. C’est le cas du nouveau Président du RPM. Avec le rang de Ministre de l’agriculture et celui de Secrétaire général du Parti, Dr Bocari TRETA a été limogé du Gouvernement dans des conditions humiliantes. Sa foi politique faisant, il a encaissé le coup et s’est mis au travail. L’organisation des masses politiques, c’est son travail préféré, car il est un expert dans ce domaine. Il a remonté la pente le dimanche 23 octobre 2016, en se hissant à la tête du Parti, en terrassant ses adversaires y compris le Président IBK.

Il en était tellement content, qu’il a fait ce que les peuls appelle le ‘’Ponguet’’, en disant qu’aucun homme politique au Mali n’a une expérience comparable à celle d’IBK ! C’est-à-dire, au tour du repas, lorsque la succulence du plat t’amène à raconter des choses qui n’ont rien à voir avec la nourriture, on appelle cela le ‘’Ponguet’’. A quoi aura servi toute cette expérience incomparable si depuis 2013, le Mali est dans le gouffre, après avoir perdu son nord, par son amateurisme ? A quoi aura servi toute cette expérience tant vantée par le nouveau Président du RPM si l’Accord d’Alger, offre une autonomie aux rebelles et aux régions du nord ?

En quoi, cette expérience incomparable aura servi le Mali, si ni les FAMAS, ni les Autorités maliennes, ni lui-même IBK ne peuvent mettre le pied à Kidal ? A quoi aura servi cette expérience inégalée au Mali, si la gouvernance est devenue ‘’ma famille d’abord’’ ?

A quoi aura servi cette expérience d’IBK au Mali, si le pays est en voie de partition avec deux armées, deux drapeaux, deux gouvernements, deux présidents, deux forces régaliennes ?

Attention Monsieur le nouveau Président du RPM, soyez lucide, il y a des plats qu’il faut éviter de manger, comme vous l’avez fait après votre limogeage du Gouvernement. Là vous avez été digne, continuez à l’être. Vous n’avez pas besoin de mentir aux maliens déçus par la gouvernance d’IBK, et non celle du RPM. Vous dites qu’après six ans passés à la primature, IBK n’a pas touché à un franc de l’Etat. Pouvez-vous me regarder les yeux dans les yeux pour répéter cela ? Pourquoi a-t-il couru pour se réfugier dans trois pays différents à savoir au Burkina aux frais de Blaise Compaoré, en Côte d’Ivoire aux frais de Laurent Gbagbo, et au Gabon aux frais de Oumar Bongo et de Aly Bongo ?

Parce qu’il avait fait un dépassement de 300 millions F CFA sur son budget de souveraineté appelé couramment la ‘’caisse noire’’. Le Président Alpha voulait sa tête. Le Journal SPHINX a publié tous les documents. Vous n’avez jamais contesté cela ? Si vous me disiez que lorsqu’il a quitté la Primature, Alpha lui a proposé 50 millions de F CFA pour l’aider à construire sa maison, et qu’il a refusé cette somme en disant que c’était petit, cela est juste. Et par contre les 500 millions offerts à l’ADEMA-PASJ lors d’un de ces voyages en Chine en tant que Président de l’ADEMA-PASJ, sont-ils arrivés au Mali au complet ? Répondez d’abord à cette question et on verra le reste.

Vous n’avez plus besoin de mentir étant à ce poste, car c’est votre combat sans relâche qui vous a amené jusqu’à ce stade. Si Dieu le veut, vous serez appelés à d’autres fonctions plus importantes par les maliens. Mais pour cela ayez une droiture morale. Le temps fera le reste. Donc évitez d’être Garangué Mamou à la place de Garangué Mamou !

Madi KONATE

Militant RPM Kayes

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here