Cabale contre le directeur général de la douane : Qui en veut au directeur général ?

Le ver est dans le fruit. Les ennemis de la douane, principal maillon de la mobilisation des recettes au niveau nation, sont certains hauts cadres de la douane qui ont d’autres soucis. Celui d’éjecter l’actuel directeur général, Modibo Kane Keïta de son fauteuil. Pour cela, tous les moyens sont bons : mensonge, corruption, vol, tentative de découragement des opérateurs économiques à effectuer les opérations d’importation. Ils sont en train de faire tout pour que le seuil des recettes fixé ne soit pas atteint. Malheureusement, le Dg et son équipe restreint a senti le coup venir. Il a pris des dispositions.

Récemment au cours d’une réunion, selon nos sources, le directeur général de la douane, Modibo Kane Keïta a fait une mise au point très claire. Il a rappelé à certains douaniers, qui ont un autre agenda outre que la mobilisation des recettes, que jusqu’à preuve de contraire, il demeure le directeur général. Il est donc le chef et tous ceux qui ne travailleront pas selon les directives de la direction, qui concernent essentiellement la mobilisation des recettes, seront sanctionnés.
Dans leurs sales besognes, des douaniers ont tenté de décourager certains opérateurs économiques. En leur disant de ne procéder à aucune opération d’importation de marchandises. Ce qui constitue une perte, un sérieux manque à gagner pour la douane. Et du coup, il sera très difficile d’atteindre le montant fixé en termes de recette. Pour eux, si le DG ne parvient pas à mobiliser les recettes, il sera remplacé. Une nouvelle équipe s’installera et va composer avec les opérateurs économiques ayant fait leurs jeux.
Le DG de la douane est actuellement victime d’une véritable campagne de manipulation et de dénigrement de certains affamés qui veulent sa place Ces gens-là sont à la douane ainsi que dans les milieux politiques. Sinon en réalité, dans la pratique personne ne peut contester l’effort abattu par l’actuel directeur général en matière de réalisation de recettes, de la gestion du personnel ainsi que l’amélioration des conditions de vie des douaniers.
« A la douane, nous ne voulons pas des assoiffés de poste, des revanchards mais plutôt des bosseurs comme de catégorie Modibo Kane Keïta. Le DG ne Compte que sur le résultat que de chercher à abattre son prochain. », nous a confié très remonté contre les ennemis et les détracteurs de Modibo Kane Keïta.
Pourquoi certains douaniers en veulent au DG ?
Selon nos sources depuis son arrivée à la tête de la douane, il a fait de la lutte contre la corruption au sein même de la douane une priorité. Il a pris des mesures drastiques qui tendent à minimiser la fraude. Il a surtout mis en place un système de restriction qui ne favorise pas la corruption. Certains douaniers habitués à la corruption n’ont pas vu d’un bon œil cette nouvelle vision de la direction. Selon eux, le DG est venu mettre un bâton dans leurs roues. Donc, il faut tout mettre en œuvre pour qu’il échoue.
Selon les informations qui nous proviennent de la direction générale de la douane, les signaux sont au vert. Des actions et initiatives sont en cours pour que d’ici au 31 décembre 2016, le montant fixé en termes de la recette soit réalisé.
Moussa Mamadou Bagayoko

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here