Geste de solidarité inter collectivités : Le Japon soutient la gestion des déchets en CV pour plus de 2 milliards de FCFA

66

Le stade municipal Souleymane Mory Coulibaly de la Commune V du District de Bamako a abrité le vendredi 28 octobre la cérémonie de lancement des travaux du Projet de gestion de déchets solides, biomédicaux et  liquides.

La cérémonie était placée sous la présidence de Mme Keita Aminata Maiga, en présence des ministres de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, chargé de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, et de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné, ainsi que de l’Ambassadeur de Japon au Mali, SE Daisuke Kuroki, de l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani, du Maire de la Commune V, Boubacar Bah et de tous les conseillers communaux.

A l’initiative de la Mairie de la CV et grâce à l’implication de l’ONG Agir, le Gouvernement du Mali a sollicité et obtenu de la Coopération Japonaise, depuis 2011, un accord pour l’utilisation du Fond de contrepartie du don «hors projets» pour financer la réalisation du Projet  de Gestion des Déchets Solides, Biomédicaux et Liquides pour la somme de 2,2 milliards de FCFA.

Ce Projet s’inscrit dans le cadre du Plan triennal d’assainissement de la Commune et est en parfaite cohérence avec d’autres grands projets, tels le Projet d’Assainissement et de Développement urbain à Bamako (PADUB) et le Projet d’Appui au Développement et à l’Aménagement Urbain du quartier Bacodjicoroni (PADAB).

Il comprend deux volets, la donation de matériels de traitements des déchets solides, liquides et biomédicaux et la construction d’infrastructures pour leur évacuation. Il s’agit de poubelles ménagères, d’incinérateurs pour déchets biomédicaux, de véhicules de vidange, de latrines publiques, de puisards, du pavage de certaines rues et de la réhabilitation de réseaux.

La Première Dame, Mme Keita Aminata Maiga, n’a pas caché la joie qu’elle éprouvait pour la contribution de son ONG à la réalisation de ce projet pour les populations de la Commune V.

«Ma présence à cette cérémonie témoigne que l’ONG Agir est à vos cotés et engagée à vous accompagner dans le processus du développement économique et social de votre commune. Je vous félicite pour tous les efforts consentis dans ce long cheminement». Mme Kéita a également remercié le Japon pour cette donation importante pour le Mali.

Le Maire Boubacar Bah a salué tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, qui, selon lui, assurera aux habitants de sa commune l’amélioration de leur cadre de vie et l’accès à des services sociaux de base.

Pour sa part, le donateur a quant à lui souhaité que la réalisation de ce projet puisse apporter aux populations de la Commune V «l’amélioration du niveau de vie et de l’hygiène communale, à travers le ramassage et le traitement pertinent des ordures, et une diminution sensible des maladies infectieuses, comme le paludisme».

Le ministre de la Décentralisation a précisé que ce projet a l’avantage de donner aux autorités communales de la visibilité dans la prise en charge de leur responsabilité, ce qui, dans une démarche pédagogique en direction des citoyens, permettra l’appropriation et l’exercice de nouveaux pouvoirs locaux.

Mohamed Naman Keita


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here