Koutiala : Le ministre de l’Elevage manifeste sa solidarité avec les démunis

Victimes des inondations, veuves, handicapés, personnes âgées… sont les bénéficiaires de dons distribués ce samedi à Koutiala par le ministre de l’Elevage et de la Pêche.

En clôture des activités de la 22e édition du Mois de la solidarité et de l’exclusion sociale dans le cercle de Koutiala, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Nango Dembélé, a porté secours à des démunis de la Capitale de l’Or blanc.

Les dons d’une valeur de près de 11 millions de F CFA qu’il leur a offerts sont composés de vivres (mil, riz, sucre…), de matériels roulants pour handicapés, des kits scolaires et d’hygiène, des couvertures, des enveloppes contenant de sommes d’argent.

“Le contexte socio-politique et sécuritaire de notre pays exige de nous tous plus de solidarité humaine, d’esprit d’entraide et de compassion envers ceux qui, aujourd’hui, traversent une passe difficile du fait de la double instabilité liée à l’insécurité et au phénomènes climatiques. Sous l’impulsion du président d’IBK, le gouvernement a déployé et continue à déployer d’énormes efforts pour le bien-être et le bonheur des Maliens”, a affirmé le ministre de l’Elevage et de la Pêche. Il a réitéré l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre du Plan stratégique de promotion socio-économique des personnes handicapées (2015-2025) et l’élaboration et la validation du plan d’actions inondation 2016.

“A ceux qui ont subi au cours de la présente campagne hivernale des pertes de biens de diverses natures, le geste que nous faisons n’est que symbolique, mais je voudrais les assurer que conformément au thème du mois (la solidarité, moteur d’un développement durable), des actions durables seront entreprises en leur faveur afin que personne ne se sente abandonnée”, a-t-il promis.

Selon la directrice locale du développement social, Mme Magassa Alima Ouattara, six communes du cercle de Koutiala ont été touchées par les inondations faisant près de 3000 sinistrés.

Très émus, les bénéficiaires ont salué l’acte de leur bienfaiteur du jour.

“Nous sommes très contents de recevoir tous ces matériels. On ne s’attendait pas à tout ça. Beaucoup de mes frères et sœurs vont pouvoir se déplacer maintenant. Nous ne pouvons que remercier le ministre Nango et le service de développement social de Koutiala pour ces dons”, a lâché Soungalo Daou, président local de la Fédération des personnes handicapées.

Aux termes de la cérémonie de remise symbolique des dons, le ministre Dembélé a rendu une visite de courtoisie aux personnes âgées de Koutiala. Agés de 97 à 106 ans, le ministre leur a octroyé des couvertures et des enveloppes au nom du président de la République. Il a demandé leurs bénédictions pour le retour de la paix dans notre pays.

Maliki Diallo

Envoyé spécial à Koutiala

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here