Opération de déguerpissement : Niamey s’inspire de Bamako

A la tête d’une forte délégation, le gouverneur de la région de Niamey (Niger) séjourne depuis le jeudi dernier dans notre capitale pour s’inspirer de l’expérience de l’opération de libération des domaines publics lancée par le gouverneur du district de Bamako.

 Lancée le 21 juillet dernier, l’opération de déguerpissement des domaines publics du district de Bamako a visiblement séduit des collectivités dans la sous-région. C’est ce qui explique la visite du chef de l’exécutif de la capitale nigérienne pour s’inspirer de l’expérience de son homologue de Bamako, Mme Sacko Ami Kane.

“Nous suivons à distance le travail remarquable que vous avez entrepris pour l’assainissement de votre capitale. Je vous adresse toutes nos félicitations et loue par ailleurs votre courage, votre bravoure et toute votre détermination à aller de l’avant dans l’accomplissement de cette noble et exaltante mission que le destin a bien voulu vous confier”, a déclaré Hamidou Garba, gouverneur de la région de Niamey, jeudi à Mme le gouverneur de Bamako, entourée de ses conseillers et des personnes ressources.

Pour M. Garba, Bamako comme Niamey et certainement d’autres capitales de la sous-région connait aujourd’hui une situation de risque par les occupations anarchiques du domaine public et la prolifération des déchets de toutes sortes. “L’incivisme a atteint un seuil jamais égalé, ce qui réduit de manière drastique le moyen d’intervention des collectivités territoriales. Il est de notre rôle d’en finir avec tout ça pour accomplir notre mission”, a-t-il souligné.

Après avoir expliqué les raisons qui ont motivé l’opération de déguerpissement des domaines publics et son bon déroulement, Mme le gouverneur du district de Bamako a souligné que cette visite de son homologue de Niamey devra contribuer au raffermissement des rapports d’amitié et d’échange d’expérience entre les deux villes.

“Nous souhaiterons bénéficier de votre expérience sûrement très riche en matière d’assainissement et de modernisation de votre région et par la même occasion vous faire connaître la nôtre à travers des séances de travail entre techniciens, des visites de terrain et toute autre opportunité permettant d’enrichir nos expériences”, a soutenu Sacko Ami Kane, gouverneur du district de Bamako.

Cette première séance de travail, à travers la présentation des futurs programmes d’assainissement du gouvernorat, a permis au gouverneur de Niamey et à sa délégation de se faire une idée du futur visage de Bamako.

Maliki Diallo 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here