7ème assemblée générale de CACTIC: Des perspectives pour 2017

La Coordination des Associations et Club TIC du Mali (CACTIC) a tenu sa 7ème Assemblée générale annuelle samedi dernier. C'était dans la salle de conférence de l'AGETIC sous la présidence de son président, M. Djoumè Diakité et en présence des représentants du Ministère de l'Economie Numérique de l'Information et de la Communication, de l'AMRTP, de l'APDP, de l'AGETIC et des associations membres.
Après les mots de bienvenue du président, l'honneur est revenu à M. Yacouba Kéïta, le Secrétaire général, de présenter le bilan des missions confiées à l'équipe lors de la 6ème Assemblée générale tenue l'année dernier. Ainsi, il a mis l'accent sur les réalisations de quelques activités d'envergure, entre autres, on peut retenir la participation de la coordination aux activités du e-festival et autres activités TIC des partenaires. Lors de la première édition de la Journée mondiale de protection des données personnelles tenue en janvier dernier, avec l'appui de l'APDP, la CACTIC a formé 60 jeunes étudiants sur les TPDP. Aussi, elle a organisé une conférence-débats qui a regroupé plus de 200 participants pour faire l'état des lieux de la PDP au Mali et a fait des communications dans la presse.
A ces activités, on peut ajouter le projet Super-codeur qui consiste à former 300 jeunes scolaires des deux rives de Bamako. Cette activité a été rendue possible grâce à l'appui financier de la société Orange-Mali. Aussi, des activités préparatoires du SMSI 2016 et la JMT le 17 mai. La CACTIC a participé à la Session extraordinaire du CST-CTIC de l'Union Africaine tenue du 14 au 16 septembre dernier sur la gouvernance de l'Internet.
Malgré tout, quelques difficultés persistent et ont pour noms le manque de ressources financières pour réaliser plus d'activités, le faible quota des associations à jour dans le paiement des cotisations et le manque d'implication de certaines personnes ressources, pourtant membres des associations membres de la CACTIC, a souligné le secrétaire général, M. Yacouba Kéïta.
En 2017, la CACTIC envisage d'actualiser son site et mettre en place le panier commun dans le cadre du partenariat avec l'AGETIC. En janvier prochain, sera tenue la deuxième édition de la JMDP et le dixième anniversaire sera célébré aussi.
Dans leurs messages, les représentants de l'AGETIC, M. Adama Sangaré, de l'APDP, M. Fakoroba Coulibaly, de l'AMRTP, M. Oumar Cissé, ont tous mis l'accent sur le rôle capital que joue la CACTIC pour la promotion des TIC au Mali. A l'issue de cette Assemblée générale, le bureau a connu un remembrement. Cependant, le président et le Secrétaire général, respectivement MM. Djoumé Diakité et Yacouba Kéïta ont gardé leur poste. Le bilan a largement plaidé en leur faveur.
Il faut noter que la CACTIC est une instance fédératrice de l'ensemble des Associations et Clubs exerçant dans le domaine des TIC au Mali. Elle a été reconnue officiellement par les autorités compétentes le 1er juillet 2009 et compte 13 associations et 03 demandes d'adhésion.

Y. SANGARÉ

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here