Modibo Koné, PDG sortant de la CMDT: “Je laisse 27 milliards de F CFA dans les caisses”

La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) détient aujourd’hui une trésorerie financière jamais égalée avec une somme de 27,5 milliards de F CFA dans ses caisses.

Après 9 mois passés à la tête de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), Modibo Koné vient d’être remplacé par l’ancien ministre de l’Agriculture, le Pr. Baba Berthé.
A la cérémonie de passation, le PDG sortant, Modibo Koné, a souligné que le bilan réalisé pendant son séjour à la tête de la CMDT est l’effort des hommes et des femmes qui se sont donné la main pour la cause de la nation en général et le développement de la CMDT en particulier.
“Ensemble nous avons réussi à éteindre les conflits entre les producteurs et la CMDT. Nous avons réussi à faire respecter la distribution des engrais dans tous les villages et hameaux. Nous avons réussi à mettre les producteurs de coton, les travailleurs de la holding et des filiales en confiance par le dialogue franc et direct“, a-t-il énuméré.
Il a déploré que le Mali ne transforme qu’environ 2 % de la production cotonnière, ce qui, selon lui, est tout simplement inadmissible. “Il nous faut donc passer, sans délai, à un taux d’industrialisation plus important“, a-t-il dit.
D’où la construction de deux nouvelles usines d’égrenage à Kadiolo et à Kimparana ainsi que la réhabilitation de trois usines existantes à Sikasso, Dioila et Koumantou. Il a signalé qu’avec Eximbank of China un partenariat a été signé sur un fonds de 300 millions de dollars destiné au financement de deux usines de filature, qui permettront de créer 8000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects.
“Notre ambition était de faire passer notre taux de transformation de moins 2 % à 20 % et d’atteindre une production de 800 000 tonnes de coton graine en 2018“. Avant de dire qu’il part laissant derrière lui 27 milliards 500 millions de F CFA.
Au nom des administrateurs, le président de l’Apcam, Bakary Togola, a salué les efforts du PDG sortant et souhaité la bienvenue au nouveau tout en l’engageant à mieux faire.
Le Pr. Baba Berthé a salué et remercié son prédécesseur et promis de lui emboiter le pas.
Seydou Karamoko Koné

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here