Première session à la Faculté des Lettres, Langues et des Sciences du Langage (FLSL) : Résultats catastrophiques, colère des étudiants

98

Le samedi, 22 octobre 2016, sont apparus les résultats de la première session à la FLSL. Dans cette Faculté qui regorge les départements des Lettres, Langues (Anglais, arabe, allemand, russe), les résultats ont été catastrophiques, en suscitant une bouffée de colère des étudiants. Seuls quelques uns, moins de 10%, ont validé toutes les UV.
Si un bon nombre d’étudiants retenus, il faut l’admettre, est incapable de valider toutes les UV, certains d’entre eux sont victimes du manque de sérieux dont font preuve la Faculté et un cercle diabolique de professeurs, parmi lesquels Dr Thiam qui dispense cours de « Research »
« Vous savez qu’on m’appelle Dr Thiam ? »
Tel est le nom qu’un professeur se donne devant une audience estudiantine à la Faculté des Lettres, Langues et des Sciences du Langage (FLSL), au département d’anglais. Monsieur Thiam se glorifie du titre honorifique de Docteur qui ne doit et ne se justifie que par la capacité intellectuelle, la compétence et la performance, mais aussi par l’honnêteté et la morale, qui relèvent de la déontologie et du professionnalisme. Il ressort du témoignage des étudiants que, les Docteurs comme Thiam sont nombreux dans cette structure universitaire où l’administration et certains professeurs sont devenus une entrave à la réussite des étudiants.
Ce dénommé Thiam use des méthodes peu déontologiques pour assouvir sa soif de l’argent en confondant rigueur et avidité. Il n’hésite pas de dire souvent à ses étudiants que « quand il y a deux sessions, je retiens beaucoup d’étudiants afin d’avoir plus de copies à corriger ». Mais ce que ce Docteur qui fait honte n’énumère pas, mais qui est connu de tous et de lui-même, c’est que plus de copies à corriger égale plus d’argent. Cela doit-il être le comportement d’un Docteur digne de ce nom ?
Où est donc la morale intellectuelle ? Chez Docteur Thiam, elle est étouffée par l’avidité. Il a ainsi retenu 99% des étudiants dans sa fameuse matière « Research ». Ils iront à la deuxième session avec des 05/20, 04/20,06/20. Ce qui veut dire que soit 99% des étudiants sont nuls, soit les cours du fameux Docteur sont à 99% nuls. Mais c’est le second qui semble être vrai ici quand on tient compte du comportement crapuleux de Thiam, même si la médiocrité des étudiants maliens est plus qu’une évidence.
Du point de vue pédagogique, une évaluation de plus de 500 étudiants ne saurait donner des résultats catastrophiques (Fictifs, imaginatifs) composés des nombres paires allant de 04/20, 06/20 pour les plus de 45%, 10/20 pour le 1%, et les nombres impaires 03/20 et 05/20 pour les 54/20 (voir les résultats).
En effet, le comportement de ce Docteur n’est qu’une portion de la grande pourriture de la société malienne qui fait son nid dans la Faculté des Lettres, Langues et des Sciences du Langage (FLSL). Les conditions d’organisation de la première session ont été décriées par les étudiants. Ils n’ont été avisés de la date de l’examen qu’avec seulement une semaine d’avance.
Nous crions nuit et jour pour un changement progressif et positif dans tous les secteurs de développement. Alors le secteur primordial qui est la formation des ressources humaines, traine dans la boue. L’enseignement supérieur pourra-t-il sortir des ornières quand les étudiants se voient obliger de reprendre les examens pour que Dr Thiam encaisse plus d’argent ?

MD, Studente et Pabel

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here