Micro Trottoir autour d’une liste de 20 personnalités issues de différents domaines : Les Maliens se prononcent sur leurs compatriotes

L’on retient qu’à l’issue de ce micro trottoir que seulement 4 personnalités ont fait l’unanimité de part leur probité, leur intégrité et leur engagement patriotique ! Dans le contexte sociopolitique et sécuritaire qui prévaut, notre équipe s’est amusée à prendre l’avis du citoyen lambda concernant des personnalités issues de la classe politique, économique, et de la société civile.
Des personnalités qui auront marqué l’opinion nationale et internationale pou leur engagement pour le Mali. Ainsi, notre micro trottoir nous a permis de recueillir les sentiments et impressions d’une dizaine de personnes : hommes, femmes, jeunes et vieux. Lesquels ont préféré garder l’anonymat. Voici donc en résumé sous forme de synthèse, les avis qui sont convergents quant aux personnalités sur la liste que nous leurs avons proposée. En effet, les uns et les autres ont apprécié les qualités humaines de M.Djibril TANGARA, Président de la Force Citoyenne et Démocratique(FCD). Tous ont témoigné de la probité intellectuelle, la loyauté et la clairvoyance politique de l’homme.
« Voila un homme qui, à un moment donné de la vie de notre pays, a su soutenir le combat de tout un peuple qui aspirait à un changement dans la gestion de la chose publique. Aussi, grâce à qui, un concept nouveau était né : « Mouvement Citoyen », mouvement qui incluait toutes les couches de la population sans distinction aucune. Selon les dires de nos interlocuteurs tout au long de cemicro trottoir, M. TANGARA a été sacrifié sous l’hôtel des ambitions inavouées de certains politiciens tapis à l’ombre d’Amadou Toumani TOURE, comme des bénis oui- oui ! Le faiseur de roi, comme aiment à l’appeler certains de ces admirateurs, Djibril TANGARA , après avoir permis à ATT un plébiscite national, s’est vu jeter à l’oubliette au profit d’une classe de politiciens qui ont précipité la chute du régime d’ATT.
Ce qui a le plus marqué, le commun des mortels, est que malgré ce qui n’était qu’une véritable trahison, voire une injustice, l’enfant de Kignan est resté égal à lui-même, au service de ce pays qu’il porte au plus fort de ces trippes et fidèle à celui qu’il a toujours appelé son grand frère, (ATT), puisque c’est de lui qu’il s’agit. Pour corroborer ces témoignages, nous avons approché quelques uns des ex -collaborateurs de TANGARA, qui l’ont côtoyé lorsqu’il qu’il était aux affaires, précisément au ministère des Sports et aussi bien au ministère de la Solidarité et des personnes âgées.
Tous se disent nostalgiques de cette période qui selon eux restera unique en son genre. « Vous savez Djibril TANGARA n’a d’égal, en ce sens qu’il a toujours servi ses proches, par ricochet toute la nation. Avec lui, l’homme était au centre de toutes les activités des départements dont il avait la charge ». Si le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA veut réussir sa mission pendant le peut de temps qui lui reste, il a intérêt à composé avec des patriotes dignes de ce nom à l’image de M. TANGARA, qui ne vise que l’intérêt supérieur de la nation, ont-ils laissé entendre.
.Concernant, les opérateurs économiques, tous nos concitoyennes et concitoyens ont cité, Monsieur Aliou Aboubacar DIALLO, PDG, de Wassoul’or. Ce dernier, ont-ils fait savoir, n’a pas d’égal, en ce sens que ces entreprises emploient le plus grand nombre de maliens. Autrement dit, au moment ou on le croyait à bout de souffle, le bâtisseur de sociétés et entreprises au Mali et ailleurs dans le monde vient d’investir plus de 13 milliards de nos francs pour éponger ces arriérés vis-à vis de ses salariés, et aussi injecter 13 autres milliards de FCFA dans l’achat de nouveaux équipements flambant neuf pour le redémarrage des activités de l’usine d’extraction minière de Kodiéran d’ici la fin de cette année pour une exploitation prévisionnelle de 6 tonnes d’or par an.
Rappelons ici que ce malien bon teint fait la fierté de notre pays sur l’échiquier internationale, tant ces investissements prospèrent. Citons en exemple, Petroma dans le secteur du Gaz et pétrole ; POMM-SA, opérant dans la vente d’or et LFD, dans le transport, la logistique et l’Agro-alimentaire …pour ne citer que celles-ci. « Monsieur DIALLO a de tous les temps œuvré à l’épanouissement des maliens et pour l’émergence économique de notre pays, malgré l’environnement peu propice. Cet exemple doit être capitalisé pour encourager les maliens de l’intérieur et de l’extérieur qui nourrissent l’envi de venir investir au pays ».
Quant aux personnalités issues de la société civile, deux noms ont retenu notre attention. Il s’agit du Docteur Abdoulaye Niang, analyste politique et Président du comité de veille citoyen « JOKO ANI MAYA » et Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, libre penseur et chroniquer de l’émission Carte sur Table sur les ondes de la Radio Maliba FM. Ce dernier, diront nos interlocuteurs, éclaire les opinions et permet une vraie prise de conscience individuelle et collective ; son exemple doit selon eux être capitalisé au profit de la nouvelle génération !
• Selon cette enquête, 95% des maliens interrogés pensent qu’il faille capitaliser l’exemple de ces personnalités cités ! Ceci étant, le chef de l’Etat, ont-ils ardemment souhaité doit s’y inspirer pour mettre sa pendule à l’heure. Car, tous ceux de vos proches qui ne disent que ce qui vous plait à l’oreille ne sont à tes côtés que pour assouvir à leurs besoins personnels ! Par ailleurs, tous ceux qui par compte tapent avec véhémence sur les mauvaises habitudes sont des unités de mesures qui doivent vous permettre de mieux orienter le gouvernail du navire dont le peuple dans sa majorité vous a confié les destinées pour une durée bien déterminée.
Leçon à retenir : « La considération de ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi » est une mauvaise approche de la vision sociologique et politique de la démocratie participative et constructive.
A bon entendeur !
T.A.K

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here