Droits de diffusion des matches de ligue 1 Orange : La Femafoot et le Groupe Africable Télévision scellent un partenariat gagnant-gagnant pour cinq ans

79

Le Groupe Africable Télévision dispose désormais de l’exploitation des droits de diffusion des matches du Championnat national Ligue 1 Orange pour les cinq prochaines années. Ce partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération malienne de football vise la promotion, au moyen de la télévision, de la Ligue 1 Orange pour un soutien financier d’un milliard de Fcfa sur 5 saisons.

La Fédération malienne de football vient de confier l’exploitation des droits de diffusion des matches de la Ligue 1 Orange au groupe Africable Télévision pour les cinq prochaines années. Ce contrat de partenariat gagnant-gagnant a été scellé, le 29 octobre dernier, à Azalaï hôtel Salam. C’était en présence du président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, accompagné par ses proches collaborateurs. Le Président-directeur général du Groupe Africable Télévision, Ismaël Sidibé et le directeur général de Africable Télévision, Sory Kaba, étaient tous présents.

Dans son intervention, le président de la Femafoot a précisé que ce partenariat s’inscrit en droite ligne de sa nouvelle stratégie commerciale. “C’est suite à un Appel aux soumissionnaires que le Groupe Africable a été sélectionné pour l’exploitation des droits exclusifs de diffusion télé du Championnat national Ligue 1 Orange pour les cinq prochaines saisons. Ce partenariat est une étape majeure dans notre recherche constante de ressources permettant à la Femafoot de faire face aux charges liées à l’organisation du Championnat national ainsi qu’à la modernisation de notre football” dira Boubacar Baba Diarra. Avant de préciser : “Nous rappelons qu’une des lignes directrices de notre mandat demeure le développement des compétitions nationales afin de les valoriser, de leur permettre de rayonner au-delà de nos frontières. La cession de ces droits de diffusion au Groupe Africable Télévision s’inscrit dans cette perspective. De façon concrète, elle permettra à la Femafoot de disposer de ressources pérennes et ainsi de réduire les incertitudes liées aux financements d’activités de développement du football tels le championnat national féminin, le championnat cadet et des activités de formation des acteurs du football”.

Ces droits de diffusion concernent trois volets. Il s’agit de la couverture en direct des matches de la Ligue 1 Orange, les résumés de chaque journée du championnat ainsi que les extraits vidéo de tous les buts. Par ailleurs, dira le président de la Femafoot, la couverte du Championnat Ligue 1 Orange reste ouverte à tous les organes, sans restriction aucune.

Le Pdg du Groupe Africable, Ismaël Sidibé, était visiblement très ému de sceller ce partenariat qu’il qualifie déjà de gagnant-gagnant pour le bonheur du football malien. L’occasion était bonne pour lui de préciser que la chaîne panafricaine sera aux côtés de la Fémafoot, dans un partenariat dynamique, pour faire du lobbying pour le football malien.

Il a ensuite précisé qu’Africable est diffusée sur 3 satellites et comprend 7 chaines. “Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’Africable est regardée en clair dans 9 pays africains et un peu partout dans le monde. Elle est la première chaine panafricaine en Europe avec plus de 255 000 foyers africains connectés. Le groupe Africable demeure aujourd’hui la première société de communauté de chaines numériques à travers Tntsat Africa disposant de son téléport situé sur la route de Koulouba dont le décodeur TVbox a 55 chaines” dira-t-il.

Dans le cadre de ce partenariat, le Groupe Africable  vient de signer avec DV International, l’une des grandes sociétés françaises d’équipements et de production télé basée en France, un contrat d’achat de 2 bus HD équipés chacun de 12 caméras. DV International aura en charge la formation du personnel pour la première année du contrat.                                

 A.B. HAÏDARA

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here