Assemblée nationale: Moussa Timbiné prend du galon

Précédemment président du groupe parlementaire RPM, l’honorable Moussa Timbiné devient la deuxième personnalité de l’hémicycle. Annoncé comme le danger de tous les temps, le renouvellement du bureau de l’AN a été un consensus : signe de cohésion et d’entende qui règnent au RPM.
En effet, c’est avec 119 voix pour, 14 contre et 0 abstention que les députés ont donné leur quitus au nouveau bureau de l’hémicycle. C’était le mardi 1ier novembre dernier, au cours d’une séance plénière dans la salle Aoua Kéïta, présidée par le président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé.
Ce renouvellement du bureau de l’hémicycle s’est tenu dans le cadre d’un consensus total entre les partis de la majorité présidentielle, bien que d’autres élus aient claqué la porte pour d’autres cieux.
La majorité présidentielle ou encore le RPM, malgré le départ de leurs anciens compagnons, garde toujours la majorité absolue dans les instances décisionnelles.
Après un 4ième congrès bien réussi, les élus RPM viennent de prouver une fois de plus leur cohésion et solidarité pour soutenir les actions du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Toutefois, il faut signaler qu’au-delà de leur pouvoir législatif, les députés ont également un rôle d’information, de sensibilisation et de vulgarisation des actions de développement, entreprises par le chef de l’Etat à travers le pays.
Pour revenir au nouveau bureau de l’hémicycle, il faut préciser que les titulaires de poste questeurs de l’institution parlementaire, Mamadou Diarassouba et Belco Bah sont restés inchangés.
Ce nouveau bureau est constitué de 10 vice-présidents et de 10 secrétaires parlementaires.
En effet, dans cette nouvelle équipe, les changements notoires sont à signaler au niveau des postes de 1ière et 2ième vice-présidence.
Ainsi, le député élu en Commune V, Moussa Timbiné, précédemment à la tête du groupe parlementaire du RPM (parti au pouvoir), prend du galon en devenant la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale.
Son collègue, Hadi Niangado du groupe APM (Alliance pour le Mali – Majorité) devient 2ième vice-président. Ces deux personnalités remplacent respectivement Mamadou Tounkara, l’élu RPM à Kita et Amadou Thiam de l’ADP -Maliba dont la formation vient de quitter la majorité présidentielle.
Il faut signaler que la 3ième vice-présidence revient à l’opposition dont l’occupant est l’honorable Amadou Cissé. Ainsi, il remplace l’honorable Mody N’Diaye également de l’opposition. Le poste de 10ième secrétaire parlementaire est occupé par Amadou Araba Doumbia du tout nouveau groupe parlementaire ADP Maliba – SADI.
Après le renouvellement de bureau, le cap est mis sur les différentes commissions générales.
A suivre…

Amara Bathily

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here