EN DIRECT. Élection américaine : Hillary Clinton a voté

Des bureaux de vote ont déjà ouvert sur la côte est des États-Unis. Les Américains choisissent ce mardi leur 45e président, successeur de Barack Obama.

« Election Day » aux États-Unis : 200 millions d’Américains inscrits sont appelés à voter. La démocrate Hillary Clinton avait un léger avantage sur le républicain Donald Trump dans les derniers sondages. Pour être élu, il faut obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270. Les swing states comme la Floride, la Caroline du Nord ou le New Hampshire pourraient s’avérer décisifs.

14 h 45 – Que fait Obama les jours d’élection ? Il joue au basket.

Barack Obama a sacrifié mardi, jour d’élection, à un rituel qui touche à la superstition : il est allé jouer au basket. Quelques heures après le début du scrutin visant à désigner son successeur – Hillary Clinton ou Donald Trump –, le président américain a rejoint Fort McNair, base militaire de la banlieue de Washington, pour une partie avec des amis. En 2008 comme en 2012, Barack Obama avait joué au basket le jour même de l’élection, dans son fief de Chicago, pour tromper l’attente. Le respect scrupuleux de cette tradition lui a, jusqu’ici, porté chance. Reste à savoir si elle fonctionne aussi pour d’autres que lui. Et si, comme il le souhaite, Hillary Clinton lui succédera à la Maison-Blanche.

14 h 27 – Hillary Clinton a voté

La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a voté mardi peu après 8 heures du matin (14 heures, heure française) dans une école élémentaire près de son domicile de Chappaqua, dans l’État de New York. Attendue plus d’une heure par une foule enthousiaste d’environ 150 personnes, elle a voté en compagnie de son mari, l’ancien président Bill Clinton. “Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j’ai la chance de gagner aujourd’hui”, a-t-elle dit en sortant du bureau de vote.

12 h 52 – Les Noirs moins enthousiastes que prévu pour Hillary

Environ 42 millions d’Américains, sur les 200 millions d’électeurs potentiels, ont déjà voté par anticipation. Première leçon : les Afro-Américains ont moins voté qu’en 2008 et en 2012. C’est donc un signal négatif pour Hillary Clinton et cela explique les nombreuses apparitions de Barack Obama dans ses meetings ces derniers jours.
Pour en savoir plus, lire l’analyse de Michel Colomès : “Les Noirs moins enthousiastes que prévu pour Hillary”.

12 h 38 – L’équation difficile des swing states

Les fameux swing states peuvent tomber dans un camp ou dans un autre. Une chose est sûre : ils sont de plus en plus nombreux. On en compte aujourd’hui une quinzaine. Par exemple, le New Hampshire, petit État du nord-est des États-Unis, possède beaucoup d’électeurs indécis. Si Hillary Clinton perd le New Hampshire et ses quatre votes au collège électoral, mais qu’elle gagne la Floride ou la Caroline du Nord, elle doit encore atteindre les 270 voix nécessaires pour être élue. Mais si elle perd la Floride, que se passe-t-il ?   Pour en savoir plus, lire l’article de notre correspondante aux États-Unis : “Et si le New Hampshire faisait tout basculer ?” 

12 h 12 – Ouverture des bureaux de vote

C’est parti ! Les premiers bureaux de vote pour le scrutin présidentiel ont ouvert aux États-Unis dans 9 États de la côte est : Connecticut, Indiana, Kentucky, Maine, New Hampshire, New Jersey, New York, Vermont et Virginie. 42 millions d’électeurs, sur les 200 millions déjà inscrits, ont déjà voté de manière anticipée. Le nom du vainqueur entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump ne sera pas connu avant la nuit de mardi à mercredi… dans le meilleur des cas.

PAR


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here