Mali-Canada : Le maintien de la paix s’invite dans la coopération

Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan, était en visite au Mali pour échanger sur les possibilités de missions de maintien de paix de son pays au Mali.

Accompagné d’une délégation, le ministre Canadien de la Défense s’est entretenu avec son homologue malien pour dynamiser les liens de coopération entre les deux pays.

Cette séance de travail était axée le maintien de la paix, la coopération militaire et technique entre les deux pays. “C’est très important pour nous de prendre le temps de bien réfléchir, de bien écouter afin de s’assurer que lorsque les décisions sont prises, elles auront des impacts qui seront optimisés”, a affirmé le ministre canadien.

On pouvait noter la présence à cette séance de travail du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop.

Les libéraux ont promis de s’engager dans les opérations d’appui à la paix au Mali. Selon Harjit Sajjan, le Canada a une longue et fière réputation dans les opérations de paix. Ce qui lui fera dire que le Canada s’est réinvesti dans les missions d’opération de paix. C’est pour cette raison qu’il est venu au Mali pour écouter les analyses de la partie malienne pour comprendre les enjeux.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, a salué l’initiative du Canada à appuyer le Mali dans la lutte contre le terrorisme. Il a exprimé à M. Sajjan la reconnaissance et la gratitude du Mali envers le Canada.

Zié Mamadou Koné

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here