EN DIRECT. Donald Trump, 45e président des États-Unis

Déjouant tous les pronostics, Donald Trump a battu Hillary Clinton. “Je serai le président de tous les Américains”, a dit celui qui succédera à Barack Obama.

11 h 01 – La victoire de Trump, un bras d’honneur à “l’establishment”

Le monde va devoir apprendre à vivre avec un homme apparemment imprévisible >>> Lire l”analyse du rédacteur en chef du service international du “Point”.

10 h 17 – François Hollande s’exprimera après le conseil des ministres

Le président de la République française devrait prendre la parole en milieu de journée, indique l’Élysée. Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, s’est déjà exprimé : “Il va falloir essayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président. Ce qu’il a dit jusqu’à présent provoque bien des inquiétudes”.

10 h 16 – Le message de l’Iran à Donald Trump

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a appelé mercredi le président américain élu Donald Trump à “respecter les accords” internationaux conclus par son pays alors que l’élection du candidat républicain fait peser des incertitudes sur l’accord nucléaire iranien de 2015. “Tout président des États-Unis doit comprendre les réalités du monde d’aujourd’hui. Le plus important est que le futur président des États-Unis respecte les accords, les engagements pris, non pas à un niveau bilatéral, mais à un niveau multilatéral”, a déclaré le ministre lors d’un déplacement dans la capitale roumaine, Bucarest.

10 h 09 – La Bourse de Moscou à la hausse !

Les marchés financiers russes sont passés dans le vert mercredi en fin de matinée, à contre-courant de la chute des grandes places financières mondiales provoquée par l’élection de Donald Trump, partisan d’un réchauffement des relations avec la Russie. Vers 9 heures GMT, l’indice RTS, libellé en dollars, prenait 1,17 % tandis que le Micex, en roubles, gagnait 1,02 %.

10 h 08 – Un “défi civique” pour François Bayrou

09 h 54 – Dominique de Villepin : “Ce qui est possible aux États-Unis est possible en France”

“La montée des populismes, la montée du mécontentement, le vote anti-système, on le sent poindre depuis des années, et donc cet avertissement, il faut être capable de l’entendre. (…) Il y a un monde qui vient que nous ne voyons pas venir”, a affirmé sur France Info l’ancien ministre. “Ce sont des jumeaux terribles, la France et les États-Unis, et ce qui est possible aux États-Unis est possible en France, même si le système refuse de le voir. Il y a une souffrance, un mécontentement, une incompréhension qui montent dans notre pays. Il faut être capable d’en tirer les leçons, et malheureusement nous avançons dans la mauvaise direction. Nous sommes un pays devenu néoconservateur.” Et Dominique de Villepin de conclure : “Il y a une leçon pour la France, qu’il faut tirer, pour le Quai d’Orsay, pour le président de la République, qui se sont trompés tout au long des dernières années.”

09 h 45 – Sans surprise, Vladimir Poutine félicite Donald Trump

Le président russe félicite le nouveau président républicain des États-Unis et espère un “dialogue constructif”, annonce le Kremlin. Vladimir Poutine a “exprimé l’espoir que (soit mené) un travail mutuel pour sortir les relations entre la Russie et les États-Unis de leur situation critique”. Il a également “dit être certain qu’un dialogue constructif sera établi entre Moscou et Washington, basé sur des principes d’égalité, de respect mutuel, de prise en compte réelle des positions des uns et des autres, dans l’intérêt de (leurs) peuples et de la communauté internationale”, selon le Kremlin.

09 h 40 – Jean-Luc Mélenchon regrette Sanders

09 h 34 – EN VIDÉO. La déclaration de victoire de Donald Trump

Donald Trump, tout juste élu président des États-Unis, s’est engagé mercredi, lors de son discours de victoire, à être “le président de tous les Américains”, sur un ton apaisé et rassembleur au terme d’une campagne très acrimonieuse qui l’a opposé à Hillary Clinton. “Je viens de recevoir un appel de la secrétaire d’État Clinton. Elle nous a félicités. (…) Et je l’ai félicitée, elle et sa famille, pour cette campagne très, très durement disputée”, a-t-il déclaré en ouverture de ce discours à New York. “Hillary a travaillé très longtemps et très durement”, a-t-il poursuivi, affirmant que les États-Unis étaient “redevables” envers Mme Clinton pour ses services. “L’heure est venue pour l’Amérique de panser les plaies de la division”, a-t-il dit.

 

09 h 30 – Raffarin : “Marine Le Pen peut gagner en France”

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, soutien d’Alain Juppé dans la primaire de la droite pour 2017 : “La ligne de front de la raison depuis le Brexit n’existe plus. Ça veut dire que l’information principale pour nous Français, c’est que Marine Le Pen peut gagner en France. Ça veut dire que le populisme extrême peut gagner”, a-t-il déclaré. Avant de conclure : “Ça veut dire que Mme Le Pen, avec des réponses simples, peut gagner en France.”

09 h 16 – Le président Trump a la majorité au Congrès

Les républicains ont remporté mercredi le Sénat et continueront ainsi de contrôler l’ensemble du Congrès des États-Unis, fournissant une majorité parlementaire sur laquelle le président élu Donald Trump pourra s’appuyer, selon plusieurs médias. En contrôlant la Maison-Blanche et le pouvoir législatif, les républicains auront la capacité de défaire les réformes du président Barack Obama et notamment sa controversée réforme de l’assurance-maladie baptisée “Obamacare”. La mainmise sur le Sénat, qui vient s’ajouter à celle de la Chambre des représentants, leur permettra par ailleurs d’avoir la haute main sur le processus de nomination des plus hauts responsables gouvernementaux et des juges de la Cour suprême.

09 h 13 – Qui est Melania Trump ?

Ancienne top model, l’épouse de Donald Trump s’apprête à devenir First Lady >>> Lire le portrait que Le Point lui consacrait il y a quelques semaines. 

09 h 04 – En France, la Bourse dévisse

La Bourse de Paris ouvre en baisse de 2,83 % à 4 350,07 points, tandis que celles de Londres et de Francfort perdent respectivement 1,87 % et 2,87 % à l’ouverture.

08 h 52 – “Je serai le président de tous les Américains”

Le président élu apparaît aux côtés de ses enfants et de son épouse, remercie ses soutiens et brandit ses deux pouces : “Je serai le président de tous les Américains.”

EN DIRECT. Donald Trump, 45e président des États-Unis
Republican presidential elect Donald Trump (L) arrives with his family to speak during election night at the New York Hilton Midtown in New York on November 9, 2016. / AFP PHOTO / Mandel NGAN © MANDEL NGAN

 

08 h 41 – Douglas Kennedy : “Le plus grand choc de ma vie”

L’écrivain américain réagit aux résultats de Donald Trump, quasiment assuré de succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche >>> Lire notre interview

08 h 41 – HiIlary Clinton reconnaît sa défaite

La candidate démocrate à la présidence des États-Unis a reconnu sa défaite dans un appel à Donald Trump.

08 h 34 – Gilles Boyer trolle Nicolas Sarkozy

Le conseiller d’Alain Juppé a posté un message acerbe sur Twitter, en référence à la polémique sur la laïcité et les frites à la cantine lancée mardi par Nicolas Sarkozy.

08 h 32 – Donald Trump remporte le Wisconsin

Donald Trump remporte l’État clé du Wisconsin, selon les médias américains.

08 h 25 – Jean-Frédéric Poisson félicite Donald Trump


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here