Donald Trump à la Maison Blanche : Que nul ne s’y trompe !

Les Etats-Unis continueront à soutenir les pays africains, a assuré mercredi Paul Folmsbee, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali à l’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine le 9 novembre.

 A l’invitation de l’ambassade des USA à Bamako, plusieurs personnalités et la presse ont suivi en direct les dernières minutes du dépouillement des résultats de la présidentielle américaine jusqu’à la proclamation définitive des résultats.

Donald Trump, 70 ans, est devenu le 45e président de l’histoire des Etats-Unis. Le candidat républicain a battu à la surprise générale la démocrate Hillary Clinton, dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 novembre. Le milliardaire a dépassé le seuil de 270 grands électeurs requis pour devenir locataire de la Maison Blanche pour les quatre prochaines années.

Si l’élection de l’homme d’affaires fait couler beaucoup d’encre et de salive à travers le monde, Paul Folmsbee, l’ambassade des USA au Mali a tenté de rassurer ses invités sur la bonne continuité des relations entre son pays et les Africains.

“A mon avis très peu de choses vont changer dans les relations. Les Etats-Unis soutiennent tous les pays en Afrique. Nous sommes un grand partenaire du continent. Il existe beaucoup de connexions culturelles, économiques… avec l’Afrique et je suis sûr que Donald Trump va continuer avec tous les liens avec les pays africains”, a-t-il dit. Et d’ajouter que le premier discours du successeur d’Obama est assurant.

“S’il y a changement de président, il y a certaines choses qui vont changer forcément. Par exemple quand vous regarder la position de Trump par rapport à l’Iran, on se dit qu’il peut y avoir des évolutions par rapport au conflit palestino-israélien. Pour ce qui est de l’Afrique, je pense qu’il n’y aura pas de grand bouleversement parce qu’au niveau du Congrès, les partis Démocrate et Républicain arrivent toujours à avoir une position de conciliation. Je dirais que dans la dynamique, il n’y aura pas de changement majeur concernant l’Afrique mais n’oublions pas aussi que le président qui a plus soutenu l’Afrique était George W. Bush, à la surprise du monde. J’espère que Donald Trump va pouvoir surprendre le monde de façon positive”, a nuancé Dr. Madou Diallo, cadre du l’Union pour la République et la démocratie (URD).

Maliki Diallo  


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here