Clôture de la Conférence générale des parquets : Les participants recommandent une amélioration des méthodes d’action

Les participants à la 1ère édition de la Conférence générale des parquets, ont, au terme de trois jours d’échanges et de réflexion, formulé, mercredi dernier, des recommandations visant à améliorer les méthodes d’action du parquet au sein de l’institution judiciaire et dans la cité. Ces recommandations sont, entre autres, la sécurisation des magistrats et leurs déploiements égalitaires sur le territoire national, la rédaction d’un manuel de procédure du procureur, le jugement des affaires de blanchiment d’argent transmises au parquet général, la dotation de l’ensemble des juridictions des moyens logistiques et de personnels qualifiés.

Les travaux de cette conférence générale des parquets, dont le thème était « Le ministère public face à l’action publique », se sont déroulés à l’École de maintien de la paix Me Alioune Blondin Béye. Présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté, la cérémonie de clôture a enregistré la présence d’éminentes personnalités judiciaires nationales et étrangères. Le ministre s’est dit satisfait de la qualité des échanges. Il a rassuré les magistrats de son soutien inconditionnel.

Il les a ensuite invités à être loyaux dans l’application du Droit car, a-t-il dit, ce sont eux (les magistrats) qui montent la garde. « Sans vous, il n’y a pas de justice. Vous êtes l’intérêt général, vous veillez sur le monde, vous êtes de la communauté. Je suis derrière vous, je vous demande la loyauté et mettez tout ce que vous avez de plus important pour défendre l’intérêt de la communauté », a conclu le ministre Konaté.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here