Mali : Visite du ministre italien des AE et du commissaire européen en charge de la migration

BAMAKO, 10 novembre (Xinhua) -- Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, et le commissaire européen en charge de la migration, Dimitris Avramopoulos, en visite au Mali, ont été reçus en audience jeudi par le président malien Ibrahim Boubacar Keita.

Selon un communiqué du ministère malien des AE, la visite de ces deux responsables européens "sera mise à profit pour aborder et approfondir plusieurs questions d'intérêts communs dont l'aide bilatérale ainsi que la question migratoire qui préoccupe particulièrement l'Union Européenne".

Le ministre italien a déclaré qu'il est venu confirmer le soutien de l'Italie et de l'Europe au processus de paix et de stabilisation du Mali, au développement du Mali et aussi leur engagement commun contre l'immigration clandestine qui fait des victimes des deux côtés, indique le communiqué.

Quelques heures avant l'arrivée des responsables européens à Bamako, le président de l'association malienne des expulsés (AME) et ses partenaires ont animé une conférence de presse pour dénoncer la signature d'un éventuel "accord de réadmission" qui permettrait à l'Europe d'expulser les Maliens sans papiers, sans demander l'accord du consulat malien.

De l'avis de l'AME et ses partenaires, l'éventuelle signature de cet accord remettrait en cause la souveraineté du Mali dans la mesure où il permettra de refouler n'importe quel Malien ou tout autre citoyen d'un autre pays vers le Mali ou vers une autre destination africaine.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here