Direction régionale des domaines et du cadastre du district de Bamako Yiriba Diarra, relevé de son poste de directeur moins de trois mois après sa nomination

167

La nouvelle a défrayé la chronique la semaine dernière.Yiriba Diarra, le tout récent directeur régional des domaines et du cadastre du district de Bamako a été relevé de son poste de directeur. Il a été nommé à la mi-août dernier et il vient d’être relevé moins de trois moisaprès. Sa nomination contestable et contestée avait fait couler beaucoup d’encre et de salives.

Qui est le prochain à passer à la trappe ? La tête de la directrice nationale des domaines et du cadastreMme Sy Awa Dialloserait aussi mise à prix. Rien ne va en ce temps-ci entre elle et le ministre des Domaines Me Bathily, sa tutelle.C’est en 2014qu’elle fut promue directrice nationale des Domaines et du Cadastre au mépris du cadre organique d’alors car, elle est juriste de formation.
Elle doit cette nomination à un stage semble t-il dans un cabinet de notaire où elle aurait appris des bribes sur le foncier et à ses entrées auprès de son ministre d’alors, Tieman Hubert Coulibaly. Depuis lors, elle ne fait que plonger la direction dans une situation inconfortable, chaotique, lamentable, bref dans l’impasse. Elle ne maîtrise pas les dossiers car, elle a été imposée. Sa compétente est mise en doute.
Elle serait incapable de gérer cette structure hautement stratégique. Mme Sy Awa Diallo a transformé le service en clan. Sa gestion est critiquée.Pour preuve, la prime annuelle accordée aux travailleurs des domaines n’a pas été partagée dans les règles de l’art. Cette dame à scandale a fait la promotion du favoritisme, du népotisme et les compétents ne sont jamais récompensées dans ce service.
La directrice ne veut pas être contestée, elle est autoritaire et elle est dans son royaume. Le service a connu de nombreux remous sociaux sous sa direction. Elle a tout temps été décriée et dénoncée pour ses mauvaises pratiques. Elle a fait des propositions de nominations, malheureusement approuvées puis contestées comme cellede Yiriba Diarra, fait directeur régional des domaines et du cadastre du district de Bamako. Soninexpérience est illustrative de sa relève subite en moins de trois mois après sa nomination. La nomination de Diarra avait fait l’objet de vives tensions au sein de cette structure.
Ce dernier n’a jamais été chef de section, chef de division, l’administration c’est l’expérience, la routine mais quelqu’un qui n’a jamais occupé des postes de responsabilité. Il n’a pas le profil de l’emploi. Cet homme sans expérience venu de nulle part, quand vous lui confiez une direction, c’est le comble.En voici quelqu’un qui a longtemps servi comme secrétaire particulier au ministère de la communication puis au ministère des domaines. Pendant ce temps, il faisait des semblants d’études à l’université et voilà qu’il se dit détenteur d’une maitrise. A quel prix s’était-il fait nommer conseiller technique sous le ministre Mamadou Coulibaly ? Son incompétence a été prouvée et la sanction a été immédiate.
Selon des sources bien informées, la très prochaine victime pourrait être la directrice nationale des domaines et du cadastre.Wait and see.

Kolady Diallo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here