Recherche d’emplois : L’Anpe initie des chômeurs en informatique pour mieux affronter le marché du travail

Conformément à sa mission de promotion de l’auto-emploi à travers la formation et l’insertion socioéconomique des jeunes, l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) vient d’initier une cinquantaine de chercheurs d’emploi en informatique pour leur performance. La clôture de cette formation a eu lieu le vendredi 4 novembre 2016 au Centre de perfectionnement et de reconversion (Cpr) sous la présidence du directeur général adjoint de l’Anpe, Abdoulaye Kéita.

Aux dires du directeur général adjoint, la formation en informatique s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité de 50 jeunes chercheurs d’emplois inscrits auprès de l’Anpe. Les participants, selon leur formateur, Abass Pamé, ont été initiés tout d’abord aux notions élémentaires de l’informatique avec Windows, à la saisie, à la sauvegarde des données, à la mise en place d’une base de données et l’utilisation des logiciels Word, Excel, PowerPoint. En second lieu, ils ont été initiés à l’utilisation de l’Internet et des avantages qui en découlent. Les deux sessions qui se sont déroulées dans de bonnes conditions ont été sanctionnées par la remise des attestations aux bénéficiaires.

Au nom de ses camarades, Boubacar Ousmane a remercié et adressé ses gratitudes au directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, pour sa générosité à leur endroit. A ses dires, la formation en informatique dotera les chercheurs d’emplois de compétences indispensables à la réussite de leur vie professionnelle. Car, a-t-il déclaré, “la maîtrise de l’outil informatique devient une nécessité, voire une exigence dans la recherche de l’emploi surtout dans un monde en perpétuelle concurrence. A compter de cette formation, nous bénéficiaires, serons suffisamment armés pour affronter le marché du travail. Comme le dit l’adage, l’analphabète du 21e siècle est celui qui ne sait pas manipuler un ordinateur”.

Le directeur adjoint, Abdoulaye Kéita, a salué l’assiduité et le courage des apprenants pendant toute la durée de la formation. Il a rendu grâce aux formateurs qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur savoir-faire pour que les sessions soient une réussite. Toute chose avérée par les fiches d’évaluation remplies librement et de façon anonyme par les participants. S’adressant aux bénéficiaires, il a espéré qu’ils feront bon usage des connaissances acquises. “J’exhorte le directeur du Cpr à multiplier les sessions de formation en informatique pour le grand bien que pourront en tirer des centaines de jeunes chercheurs d’emploi encore en attente et dont le nombre ne cesse de croître.

Pour ma part, je tiens à souligner que les soutiens adéquats à de telles activités ne feront pas défaut”, a-t-il promis, avant de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à préparer, réaliser, coordonner et superviser les activités de formation au bénéficie des 50 jeunes qui peuvent toujours compter sur la disponibilité de l’Anpe. La remise des attestations a mis fin à la cérémonie.

Siaka Doumbia

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here