Douane – Mobilisation des ressources : Les perspectives sont bonnes

Le mois de novembre s’annonce sur de bons auspices. Les chiffres du mois d’octobre 2016 sont très bons par rapport à ceux du mois de septembre où l’on avait constaté des actes de sabotage. Chose qui a joué négativement sur le processus de mobilisation des recettes. Au mois d’octobre, les recettes douanières ont atteint 44,3 milliards de FCFA, contre 41,2 milliards de FCFA en septembre soit un gap positif de 3 milliards.

En résumé le quota a été atteint pour le mois d’octobre. Pour le mois de novembre, les informations qui nous proviennent du milieu de la douane malienne sont bonnes.
Cet état de fait est dû à la nouvelle et dernière stratégie que la direction a mise en place afin de galvaniser les agents des douanes en vue de faire face uniquement à la mobilisation des recettes douanières pour le grand bonheur du trésor public donc pour l’ensemble des maliens. Selon certaines sources proches du milieu des gabelous, la performance en cours est la suite logique des mesures rigoureuses prises par le directeur général des douanes, Modibo Kane Keïta.
A titre de rappel, la baisse de recettes pour le mois de septembre est le fait de certains agents des douanes. Ces agents malintentionnés ont tenté de mettre les bâtons dans les roues du directeur général, Modibo Kane Keïta pour des questions de postes. Ces douaniers tapis dans l’ombre, aidés et soutenus par certains hommes politiques ont concocté un plan de sabotage du travail. Mais ça n’a pas marché.
Moussa Mamadou Bagayoko

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here