Projet «SԐNԐBULON CIKԐLA TAAMAGNOGON» : G.S.A et ses partenaires renforcent les capacités des agriculteurs

La salle de conférence de l’Hôtel Massaley a servi de cadre, le 8 novembre dernier, à une session de formation sur les nouvelles techniques culturelles avec l’utilisation de produits innovants à l’endroit des producteurs maliens. Laquelle formation consacrait  également le lancement officiel du projet «Senebulon Cikèla Taamagnogon» du Groupe Société Africaine(G.S.A) et ses partenaires agricoles.

La cérémonie était présidée par Seydou I. Keita, conseiller technique, représentant le ministre de l’Agriculture, qui avait à ses côtés Youssouf Coulibaly, président du  GSA, ainsi que le représentant de l’APCAM.

Le programme de cette 1ère session de formation couplée au lancement officiel du projet «Senebulon Cikèla Taamagnogon» était dédié à l’administration, aux services techniques, aux structures d’encadrement des producteurs, aux coopératives, aux Associations paysannes, aux ONG et aux agro-dealers. Il visait à apprendre aux producteurs maliens l’utilisation des produits innovants, notamment les engrais foliaires, les boosters de croissance, les correcteurs de carences, les bios stimulants et la problématique de l’approvisionnement en pesticides et de leur utilisation optimale.

Selon le président du Groupe Société Africaine, Youssouf Coulibaly, la même formation sera organisée à l’ICRISAT à Samanko à l’intention de l’encadrement technique de base et aux producteurs. Une autre sera aussi organisée à Ségou pour une connaissance des produits «Senebulon».

Il a ensuite déclaré que la présence des autorités à cette cérémonie, confirme l’engagement résolu et déterminé du gouvernement du Mali à faire de l’Agriculture le moteur du développement. «Notre action en dehors de tout aspect technico-commercial s’inscrit comme une contribution à l’immense effort de l’Etat pour soutenir notre Agriculture».

Youssouf Coulibaly a en outre salué la décision du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, d’affecter 15% du Budget national à l’Agriculture ; de renforcer la subvention accordée aux intrants et d’étendre cette subvention aux tracteurs agricoles en vue d’assurer la mécanisation de notre Agriculture et la rendre durable, moderne et compétitive.

Dans le prolongement des actions du GSA, chacun des 400 producteurs participants à ces sessions de formation  a reçu un package gracieusement offert par «SԐNԐBULON» et ses partenaires, en l’occurrence SAD, Macro Fertil, Toguna Agro-Industries, Savana, MPC et Arc-en-ciel.

Ces cadeaux sont composés de : pulvérisateurs, de litres herbicide total LADABA, et d’un litre herbicide total TOGUNA FORT 450 EC ; un sachet de IDEFIX (fongicide-Bactéricide) ; un sachet de COGA (fongicide de contact) ; un sachet de PROTECT DP ( Insecticide pour denrée stockée), un sachet d’EMACOT (Insecticide anti-chenilles) ; sachets de semence Tomate ; un bidon de VIPER 45 EC (‘insecticide systémique) ; un bidon de DELTACAL (insecticide de contact) ; un bidon de BIOZIME (Bio-stimulant); des bidons de DANAYA (insecticide à base de Lambda-cyhalothrine).

Le représentant du ministre ainsi que le représentant de l’APCAM ont tous apprécié l’initiative à sa juste valeur, qui entre dans le cadre du développement de l’agriculture.

Auparavant, il y a eu une projection de film sur le projet «Senebulon» et une présentation du Groupe Société Africaine (GSA).

AMT


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here