Conclusion de la réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’OCI

La ville sainte de La Mecque a abrité le 17 novembre 2016, une session extraordinaire du CMAE (Conseil des Ministres des Affaires Étrangères) de l'OCI.

L'ordre du jour comporte deux points à savoir le lancement par les milices houthis et les partisans de Saleh d'un missile balistique en direction de La Mecque (Makkah Al-Moukarramah) et la désignation du nouveau Secrétaire général de l'OCI.

Plusieurs ministres en charge des affaires étrangères de l'OCI, dont S.E.M. Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l'Intégration Africaine du Mali, ont fait le déplacement de la Mecque.

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été marquée par plusieurs allocutions notamment celui du ministre des Affaires étrangères de l'Ouzbekistan en sa qualité de Président de la 43ème session du CMAE, celui du Secrétaire général par intérim de l'OCI et celui du ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie Saoudite.

Ensuite la parole à été donnée aux différents ministres des affaires étrangères et chefs de délégation, qui, à l'unanimité, ont condamné cette tentative d'attaque contre la ville sainte de la Mecque et apporté leur soutien total au Royaume d'Arabie Saoudite.

Le ministre Abdoulaye Diop, dans son intervention, a rendu hommage au Secrétaire général démissionnaire, Dr Iyad Ameen Madani pour ses performances à la tête de l'OCI et a apporté le soutien du Mali à la candidature du Dr Youssef Ahmed Al-Uthaymeen, proposée par le Royaume d'Arabie Saoudite pour le remplacer.

Il a, au nom du Président de la République, S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, apporté le soutien absolu et sans équivoque du Mali au Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Ibn Abdulaziz suite à la tentative des rebelles houttis du Yémen de lancer des missiles balistiques sur la ville sainte de la Mecque.

Il a lancé un appel en faveur d'une plus grande solidarité entre les pays de la Oummah Islamique afin de combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Il a enfin affirmé le soutien du Mali aux efforts de l'Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed et l'application de la résolution 2216 du Conseil de Sécurité de l'ONU pour une paix durable au Yémen.

Aux termes des allocutions, la session extraordinaire du CMAE a adopté le projet de résolution soumis à son appréciation par la réunion des hauts fonctionnaires. Cette résolution condamne l'agression perpétrée par les milices houthis et leurs alliés et décide de former un groupe de contact pour examiner les mesures concrètes à prendre pour éviter la répétition de ce genre d'agression. Également, la résolution a décidé qu'une plainte soit déposée au nom de tous les pays membres de l'OCI auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies en vue d'engager les procédures internationales qui permettront de garantir la non répétition de tels agressions.

Avant de clore ses travaux, la session extraordinaire du CMAE a par acclamation désigné le saoudien Youssef Ahmed Al-Uthaymeen comme nouveau Secrétaire général de l'OCI.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here