Election de la chambre des professions d’administrateurs de biens immobiliers et d’agent immobilier: Moussa dit Sory Coulibaly à la tête de la chambre pour 5 ans

La salle de réunion du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a abrité le 10 novembre 2016 l’élection du bureau de la chambre des professions d’administrateur de biens immobiliers et d’agent immobilier. C’était sous la présidence du représentant du Ministre de tutelle M Issa Ouolèguème, conseiller technique.
Les problèmes fonciers, sont monnaie courante aujourd’hui. Pour régulariser et mieux structurer cette profession, tous les gouvernements du Mali qui se sont succédé ont consenti des efforts dans ce sens. Pour juguler l’utile à l’agréable le décret N°10 344/P-RM du 24 Juin 2010 est régit en ce sens pour les professions d’administrateur de biens immobiliers et d’agent immobilier.

Son Excellence le président de la République Ibrahim Boubacar Keita dans sa politique de lutte contre le chômage et de mettre fin à la souffrance de la population a demandé au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de tout faire pour l’application des lois et textes par rapport à la profession d’administrateur de biens immobiliers et agent immobilier, d’où la création d’une chambre de la profession.

Avant l’élection de la chambre, il était demandé à tous les promoteurs, administrateurs immobiliers et agents immobilier de se conformer à la loi N°10-021 du 10 juin 2010 conditions indispensables pour être dans la chambre. Par rapport à la chambre en question, elle est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Elle donne son avis et propose au ministre de l’habitat sur les questions relevant de l’amélioration de l’habitat et de l’exercice des professions. Elle examine toute réclamation de la part des tiers contre les administrateurs de biens immobiliers et les agents immobiliers dans l’exercice de leurs professions, en vue d’un règlement amiable etc. pour l’élection de cette chambre, une commission d’organisation a été mis en place qui à son tour a convoqué tous les administrateurs de biens immobiliers et Agent Immobilier agrémenté le 10 Novembre pour la mise en place du bureau de la chambre. L’élection s’est déroulée sous l’œil vigilant du représentant du conseiller technique Issa Ouolèguème qui jouait l’arbitre. Après un débat houleux, M Souleymane Coulibaly a été placé à la tête d’un bureau sous l’acclamation de la salle.

Il est à noter que parmi les 26 agences agrémentées 13 étaient présentes dans la salle d’où la tenue de cette élection. Si l’élection s’est bien déroulée, c’est grâce à la clairvoyance, à la sagesse et à la détermination de M Ouolèguème qui a tout fait pour que les parties puissent se comprendre pour le bien de la profession et de la population malienne. De sa part M Issa Ouolèguème a demandé au nouveau bureau de rapprocher leurs frères. Selon lui, cette jeune profession n’a pas besoin des querelles intempestives. Ils doivent se mettre au boulot immédiatement pour élaborer un règlement intérieur.

Le tout nouveau président M Moussa dit Sory Coulibaly dira qu’il place son mandat sous le signe de la cohésion, de l’entente et de la création d’emploi.

Diam Wagué

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here