Les femmes de Daoudabougou sonsorobougou vont en guerre contre les ordures ménagères

115

Les femmes de Daoudabougou Sonsorobougou réunies en "Association Yèrèdila Ton Musow", a organisé le Samedi 19 Novembre 2016, une journée de salubrité. en vue d’assainir sa localité. Cette journée avait pour objectif de nettoyer toutes les rues de sonsorobougou afin de réduire les moustiques sources de plusieurs maladies.

La journée de citoyenneté des femmes sonsorobougou a enregistré la présence du chef de quartier de Daoudabougou, Adama Sangaré et deux de ses conseillers, le l’Imam de Sonsorobougou Abdou Doumbia et celui de Kalaban Coura, Drissa Traoré.

Parlant de la journée en question, Très tôt le matin, la population a pris d’assaut toutes les rues de sonsoroboogou avec des balais, des râteaux, des pelles et des brouettes. Cette journée est rendue possible grâce aux matériels offerts à l’association par la fondation Orange Mali dans le cadre du mois de la solidarité 2016. Pour le ramassage des ordures ménagères, les femmes ont pu mobiliser les hommes et les enfant de la localité. Les tàches ont été partagées, certaines personnes balayaient les ordures et d’autres les entassaient.

La structure de ramassage des ordures de la commune V “Ozoné” aussi a joué un grand rôle au cours de cette journée de salubrité de l’Association Yèrè Dila Ton Musow car c’est Ozone qui a ramassé toutes ordures entassées dans les rues la population. Le responsable d’Ozone de la commune V, Mamadou Camara a personnellement fait le déplacement pour donner un éclat particulier à cette journée d’assainissement. Mr Camara a profité de cette occasion pour sensibiliser la population de sonsorobougou sur l’importance de la salubrité pour une population quelconque. Il a inviter les femmes à jouer leur rôle dans l’assainissement de la localité car selon lui personne ne viendra assainir leur quartier à leur place, il a souligné qu’avec un bon comportement, les rues seront propres et la santé de la population serait garantie.

La présidente de l’Association, Mme Traoré Fatimata Diallo a exhorté les femmes à veiller beaucoup sur la propreté de la localité qui épargnera les enfants des maladies comme le paludisme, la diarrhée et autres. Elle a affirmé qu’après cette journée qui concernait les ordures ménagères, que son association procédera à la sensibilisation pour la lutte contre les eaux souillées qui coulent partout dans les rues de sonsorobougou.

Cette journée salubrité a mobilisé tous les membres de l’Association Yèrèdila Ton qui est l’association mère de Yèrèdila Ton Musow. Moussa Zalla, le président de l’Association Yèrèdila Ton les membres de son association sont sortis massivement pour accompagner les femmes durant toute la journée. Moussa Zalla a exhorté les femmes à pérenniser cette journée car en multipliant ces genres d’activités, la localité serait propre et qu’il y aurait moins de maladies.

L’initiative de cette journée a été saluée pour toute la population de sonsorobougou et les autorités politiques et coutumières de la communes V.

A la fin de la journée, la président Traoré Fatima Diallo a remercié la fondation Orange pour avoir offert à son association des matériels d’assainissement qui ont permis d’organiser cette activité. Elle a salué tous les gens qui ont répondu à l’appel pour la réussite de cette journée de salubrité.

La journée de salubrité de l’Association Yèrèdila Ton Musow du mois de Novembre a été une réussite totale et le rendez-vous est donc pris pour le dernier samedi du mois de Décembre 2016.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here