Projet COSCAP-UEMOA : La supervision de la sécurité aérienne au cœur des débats

La commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à travers son département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports en collaboration avec l’ANAC Mali, a organisé du 14 au 16 novembre 2016 à l’hôtel El Farouk la 12ème réunion du comité de direction du projet COSCAP-UEMOA relatif à la supervision de la sécurité aérienne.
L’objectif de cette rencontre, qui a regroupé les pays membres de l’UEMOA et de la Mauritanie, est d’évaluer l’état de réalisation de la mission de supervision de la sécurité de l’aviation civile, les programmes prévisionnels des activités, les résultats, mais aussi les difficultés.

En adoptant l’acte additionnel portant création de l’ACSAC, la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a traduit l’engagement des Etats membres de l’Union à relever ensemble le défi d’un système de transport aérien sûr, ordonné, efficace et durable, capable d’accompagner le développement socio-économique de nos Etats respectifs et de notre région.

Selon le représentant du ministre, il revient à présent au Comité de Direction, organe d’impulsion et de coordination, de concilier les activités du Projet COSCAP dans la phase transitoire avec les diligences à conduire par la Commission de l’UEMOA pour le démarrage effectif de l’ACSAC.

Le représentant du ministre a suggéré que des travaux de la présente réunion émergent un plan de transition prévisionnel de référence autour duquel s’articulera l’intervention de l’ensemble des partenaires collaborant à l’opérationnalisation de l’ACSA en 2017. Pour sa part, le DG par intérim de l’ANAC/Mali, Ibrahim Traoré, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit des bailleurs de fonds et partenaires au développement qui ont accepté de faire confiance aux initiatives prises par les Etats membres de l’UEMOA, et d’accompagner la communauté dans la mise en œuvre du Projet COSCAP-UEMOA.

Le Commissaire en charge du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports a salué l’excellente collaboration entre l’ANAC Mali et le Projet COSCAP-UEMOA, qui a contribué à l’amélioration significative des résultats obtenus en matière de supervision de la sécurité aérienne.

L’ouverture des travaux de ladite réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de l’équipement, des transports et du désenclavement, Makan Fily Dabo. C’était en présence du commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA, Augustin Tompieu Zouo, et le Directeur général par intérim de l’ANAC Mali, Ibrahim Traoré.

AMT

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here