Contrôle du secteur de la sécurité : La Commission Défense s’arme d’un guide pratique

93

A la faveur d’un atelier de deux jours qui a ouvert ses travaux le mercredi 23 novembre 2016 ) à l’hôtel Salam, les parlementaires de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile (CDNSPC vont s’approprier un document guide conçu pour le contrôle budgétaire du secteur de la sécurité dans notre pays.

S’inscrivant dans le cadre du « Programme Sahel » mis en œuvre depuis juillet 2014 au profit des Commissions Défense et Sécurité du Mali, du Niger et du Burkina-Faso, l’appropriation de ce document guide objet du présent atelier, se déroule simultanément dans ces trois pays. Cette initiative financée par les coopérations danoise et norvégienne, jouit de l’appui technique de l’Institut National Démocratique (NDI).

A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le document guide a été officiellement remis au vice-président de la CDNSPC, l’honorable Aguissa Seybou Touré. La remise a été faite par M. Ambroise Dakouo, le coordinateur de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance au Mali (ARGA-Mali), la structure conceptrice du livre. La remise ainsi faite sous les yeux des représentants de la Minusma et de Dr. Badié HIMA le directeur résident du NDI-Mali, a été l’occasion pour le vice-président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale d’exhorter les honorables membres de cette commission à faire le leur le guide afin de l’enrichir si besoin il y a pour leur meilleur contrôle budgétaire du secteur de la sécurité.

Ainsi deux jours durant, le guide intitulé ‘’Contrôle parlementaire du secteur de la sécurité, guide à l’usage des Commissions de Défense et Sécurité’’ sera présenté sous forme modulaire aux députés. Les experts concoctés pour la circonstance vont se focaliser sur les meilleurs pratiques en matière d’utilisation des outils de contrôle parlementaire. Par des présentations Powerpoint sur des thématiques variées, ces experts conduits de main de maitre par M. Souley Adam, ancien président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale du Bénin, vont tout simplement renforcer les capacités de nos élus membres de la CDNSPC.

André SEGBEDJI/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here