Medias et Justice : Une cinquantaine s’initie aux termes juridiques

Initiée par le département de la justice, une formation à l’institut national de formation judiciaire Me Demba Diallo a réuni cinquante journalistes du 21 au 23 octobre 2016 pour leur permettre d’acquérir des connaissances sur les termes juridiques. L’objectif était de leur transmettre des connaissances sur l’organisation et les procédures judiciaires au Mali afin que les journalistes aient une maîtrise des termes juridiques et sachent comment et quand les utiliser au service de la société.

Cette formation qui a été jugée opportune par les participants venus de Bamako et des régions du Mali. Au cours des trois jours, les journalistes ont appris avec Me Cheick Oumar Konaré, avocat au barreau malien, l’organisation judiciaire au Mali, les acteurs de la justice, le procès civil, les frais de justice, le procès pénal et d’assises. La justice et les droits de l’homme ont été débattus par Badra Alou Coulibaly, Directeur adjoint de l’institut national de formation judiciaire Me Demba Diallo. Le rôle du greffier a été expliqué par le greffier en chef de la commune III, Salif Diarra.

Pour ce qui concerne la traite des personnes, Boubacar Touré, conseiller au ministère de la justice a entretenu les participants. Une communication qui a été le clou de cette première vague de formation.

Le ministère se projette de former une centaine de journalistes afin de leur permettre de mieux cerner les notions de base de la justice.

Drissa Togola

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here