Caravane pour la paix dans la région de Ménaka: De la renaissance de la confiance entre gouvernés et gouvernants

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, le chef de l'exécutif régional de Ménaka a organisé la caravane pour la paix. Ce périple est le signe de la renaissance de la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.
La Vision d’Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, Chef de l'État, de la création de nouvelles Régions dont Ménaka, a commencé à réconforter les populations du Nord du Mali.

C'est ainsi que le Gouverneur de la Région de Ménaka, Daouda Maïga, a entamé, depuis jeudi 24 Novembre 2016, une tournée dans les 4 cercles de sa région administrative.

La cérémonie d’entame de la caravane a enregistré, en plus du Gouverneur de la Région, Daouda Maïga, des éléments de la force barkhane et de la MINUSMA, et des ONG.

Au Cercle d’Anderaboukane, première étape de la caravane, la population, très en liesse, a réservé un accueil des grands jours aux 200 membres de la délégation conduite par le Gouverneur.

Chameliers et groupes folkloriques de différentes communes, fractions et campements ont ennobli à leur tour cet accueil.

Après le Cercle d’Anderaboukane, la délégation poursuivra son voyage vers Inekar, en passant par Inchinane.

Cette caravane de Ménaka, « créera très certainement un climat de confiance entre les populations et leur gouvernant, éveillera en elles un renouvellement de contrat social avec les hautes autorités du Mali et prouvera leur appartenance au Mali ».

Il s’agira surtout pour ces populations d’apporter leur contribution, en tant que Maliens, « dans la réalisation de la paix et la reconstruction de leur localité» dans un Mali Un et Indivisible. Ce qui est plus marquant dans ce périple est que sa sécurisation est entièrement au compte des Forces Armées maliennes.

Cyril ADOHOUN
Source: L'Observatoire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here