Musée national : Les “Jeudis musicaux” font leur mue

La nouvelle formule des “Jeudis musicaux” était à l’honneur ce 24 novembre 2016 au Musée national de Bamako.

Présent au lancement du nouveau concept, le directeur du Musée national, Samuel Sidibé, a souligné sa volonté de faire évoluer les choses. “Les Jeudis musicaux existent depuis bientôt 12 ans. Nous avons fait une évaluation de ce que nous avons fait jusque-là. Nous avons pensé que chaque jeudi était difficile à tenir, d’abord économiquement, et si nous voulons une programmation correcte. C’est pourquoi nous avons décidé de changer de fréquence. Un jeudi par mois, nous laisse le temps de préparer”.

Avec l’aide d’Aga Khan, la musique s’épanouit au Musée national de Bamako. Ainsi pour son représentant “alors que les Jeudis musicaux fêtent leur 12e année d’existence, l’initiative d’Aga Khan pour la musique poursuit et développe son partenariat avec le Musée national”.

“Le nouveau projet de Bassékou Kouyaté, commissionné par l’initiative d’Aga Khan pour la musique, manifeste une réorientation de la programmation des Jeudis musicaux : mettre en valeur des formations inspirées par les musiques traditionnelles, mais non limitées par elles”, a-t-il poursuivi.

Le joueur de N’goni, Bassékou Kouyaté, descendant d’une grande famille de Garana, et son ensemble Garana Roots, ont donné le coup d’envoi de la nouvelle formule. En plus d’être un virtuose d’un instrument vieux de plusieurs générations, Bassékou Kouyaté a aussi le mérite de la maîtrise de la scène internationale et un sens pédagogique qui lui a valu l’ouverture d’une école.

Concept original de la direction du Musée national, le programme d’animation artistique, musical et culturel a pour but d’ouvrir les portes du Musée, promouvoir et asseoir une véritable culture muséale par le canal de la musique afin d’avoir un grand public divers et multicolore.

Parmi les neufs “Jeudis musicaux”, quatre seront dédiés aux enfants (Denmessew Foli), un programme éducationnel piloté par le joueur de balafon Lassana Diabaté et son association Foli Lakana qui travaillent tout au long de l’année au repérage et à l’encadrement de jeunes musiciens et chanteurs talentueux ancrés dans le patrimoine.

La collaboration entre le Musée National et l’initiative Aga Khan pour la musique, entamée en 2014, a permis de rendre l’activité des “Jeudis musicaux” pérenne.

L’initiative de l’Aga Khan pour la musique a pour mission d’assurer la transmission des traditions musicales. Elle fait partie intégrante de l’ambition de réactivation culturelle et de soutien éducationnel de l’Aga Khan Trust For Culture.

Hawa Sy


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here