Journée mondiale : Pleins feux sur la lutte contre le Sida

A l’instar des autres pays du monde notre pays célèbre ce jeudi 1er décembre la 29e Journée de lutte contre le Sida. Quatre semaines d’instances activités débutent pour le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS).

Le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Malick Sène, a rencontré la presse hier pour annoncer la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui sera suivie par d’autres activités de sensibilisation et de lutte contre le Sida. Il était entouré de la représentante de l’Onusida, Thérèse Poirier, Mme Dembélé Bintou Kéita d’Arcad-Sida, et Mme Djerma Oumou Diarra du Réseau des personnes vivant avec le sida.

Placée sous le signe de l’élimination de la pandémie dans les quinze années à venir, la célébration de cette journée sera une occasion de plaidoyer pour intensifier les efforts pour l’élimination du Sida afin d’atteindre l’objectif zéro décliné en stratégie d’intervention 90-90-90.

Le Mali a réaffirmé son engagement lors de la 70e session de l’assemblée générale des Nations unies pour la consolidation de la riposte mondiale et une réponse nationale robuste pour éliminer le Sida à l’horizon 2030.

Les efforts sont entrepris dans ce sens. Malgré cela, le taux de dépistage reste encore faible. Les 400 sites de traitement de la maladie ont chuté à quelque 300 alors que le taux de prévalence reste élevé dans certaines zones telles que les zones de conflits, les sites d’orpaillage, les grandes villes.

Le fonds national souhaité par le HCNLS pour être indépendant vis-à-vis des bailleurs peine à voir le jour. Malick Sène salue cependant les efforts surtout avec l’arrivée des ARV. Il interpelle les autorités à marquer le pas pour l’élimination du Sida souhaitée par la communauté internationale en 2014. Selon lui la journée célébrée ce jeudi 1er décembre marquera le début de quatre semaines d’activités.

La 1re semaine sera animée par les activités de la première Dame. La 2e semaine sera consacrée aux forces armées et de la Minusma. La 3e semaine sera dédiée au ministère de la Santé. La dernière semaine consacré ministère de la Solidarité. Au-delà de la célébration de cette journée, Malick Sène souhaite que notre pays revoie sa politique avec les bailleurs de fonds pour pouvoir maintenir l’élan dans la lutte contre la maladie.

Zoumana Coulibaly

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here