Mali-Togo : Des relations au beau fixe

Au Togo, plus de 6000 Maliens vivent en paix, sous l’égide du Conseil de base des Maliens de l’extérieur, présidé par Issouf Coulibaly. A la fin du tournoi de l’Uémoa, organisé au Togo du 26 novembre au 3 décembre derniers, les journalistes maliens ont constaté que leurs compatriotes n’ont pas de problème avec les autorités togolaises.

Face aux journalistes sportifs, présents au tournoi de l’Uémoa, le président du Conseil de des Maliens du Togo, Issouf Coulibaly, a salué les autorités togolaises et maliennes qui, selon lui, ne ménagent aucun effort pour le confort des Maliens vivant au pays Faure Gnassingbé.

A en croire le président Coulibaly, le Togo est un pays frère dans lequel les Maliens ne sont nullement inquiets. “Nous sommes un peu plus de 6000 Maliens à Lomé et dans toutes les régions togolaises. Par la grâce de Dieu, nous ne sommes nullement inquiétés ici”, a-t-il indiqué. Et de préciser qu’ils sont unis comme un seul homme.

“Ben que nous soyons très loin de chez nous, nous restons des Maliens et en sommes fiers. Nous respectons à la lettre les lois de notre pays d’accueil qui est le Togo”, a-t-il ajouté, adressant ses sincères remerciements à la communauté malienne du Togo pour sa forte mobilisation autour du HCME.

Selon lui, sa priorité consiste à veiller sur l’ensemble des Maliens sur toute l’étendue du territoire togolais. “En plus de la consolidation des acquis existants, j’entends renforcer la solidarité entre les Maliens résidant au Togo, leur faire partager davantage les  idéaux du HCME, leur faire accomplir davantage leur devoir vis-à-vis du pays natal et bénéficier en retour de tous leurs droits en tant que Maliens à part entière au même titre que les Maliens de l’intérieur”, a-t-il clarifié.

Il a salué M. Dao, président des commerçants du Togo, et Alassane Yattabaré, opérateur économique, pour leur engagement en faveur du Mali.

Kantao Drissa


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here