Bienvenue au Maroc : Tel est le sens que l’on pourrait donner à l’annonce d’une nouvelle vague de régularisation de migrants dans le Royaume du Maroc.

«Décision Royale », a – t – on appris. Cette importante décision a été annoncée le 12 décembre dernier. La politique migratoire, prônée par le Maroc et qui a toujours visée l’intégration économique et sociale, ne serait pas étrangère à la décision de S.M le Roi Mohamed VI. Intégration qui concerne évidemment les personnes en situation irrégulière issues des pays principalement d’Afrique Subsaharienne. Autrement, le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Niger, etc.

Lors de sa récente tournée africaine, Son Excellence  le Roi Mohamed VI avait été félicité par de nombreux Chefs d’Etat pour sa politique migratoire. « Ceci n’a rien d’étonnant quand on connait l’accueil réservé par les Marocains à leurs hôtes. En effet, les qualités d’hospitalité, de bienveillance et de cordialité, sont ancrées dans notre culture et nos traditions séculaires », avait annoncé le Roi dans son discours du 20 août 2016. Et d’ajouter : « Le Maroc a longtemps récusé les méthodes suivies par certains pour traiter les questions de la migration, méthodes qui, se sont, d’ailleurs, révélées inopérantes. Par contre, il est fier de l’action qu’il mène dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des immigrés. Et il ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here