Abdoulaye Bathily : Les raisons d’une candidature à la présidence de l’UA

“Si le profil et le l’expérience des candidats étaient mis en avant par les chefs d’Etat, je pars confiant”. C’est en ces termes que le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily a annoncé sa candidature à la présidence de la Commission de l’UA hier à la Maison de la presse.

L’ancien fonctionnaire du Système des Nations unies, le Sénégalais Abdoulaye Bathily a avoué mardi à la presse malienne que sa candidature n’est ni accidentelle ni pour servir une cause individuelle donnée, “mais fondée sur une véritable conviction panafricaniste” qui l’a toujours animée. Et de préciser que sa candidature a été non seulement adoubée par le Sénégal et la Cédéao, mais aussi par ses amis à travers le monde.
Le Pr. Bathily a déclaré disposer de l’expérience nécessaire pour être le meilleur candidat compte tenu de son itinéraire de fonctionnaire des Nations unies, ce qui lui permis d’être au contact de tous les dossiers brûlants du continent ces dernières années.
Sur ses projets, Bathily, panafricaniste convaincu, a promis que ses actions seront inscrites dans le sens de l’intégration des peuples d’Afrique pour une libre circulation des personnes et de leurs biens. Il ajoutera aussi avoir les idées nécessaires pour rendre l’Union africaine plus performante à travers des réformes à la mesure des attentes des populations.
“Je ferai en sorte que les projets de l’Union soient financés par l’Afrique elle-même contrairement à ce que l’on assiste aujourd’hui”.
L’élection du nouveau président de la Commission de l’UA est prévue pour les 29 et 31 juin 2017.
Oumar B. Sidibé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here