Intégrity Idol Mali 2016 : Vers le choix de l’homme intègre, honnête, responsable du service public 2016 au Mali

Lancée il y a quelques mois, Intégrity Idol Mali 2016, la campagne mondiale dirigée par les citoyens à la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres, tend vers sa fin. L’annonce de la dernière phase a été faite le 13 décembre 2016, à l’Hôtel Onomo de Bamako, par le Directeur pays d’accountabilitylab, Moussa Kondo, en présence du Miriam Van Nie chargé d’affaires à l’Ambassade du Canada au Mali (l’un des soutien financier du projet), les membres du jury Niama Koné (présidente), Moussa Bolly, Daouda Tékété, Badra Alou Kéita et Cheick Touré, le directeur résident d’Intégrity Idol Mali 2016, Souleymane Bouaré.

Les cinq nominés retenus pour la finale après le tri des organisateurs ont été présentés aux membres du jury et aux journalistes sous forme de projection vidéo. Il s’agit de Drissa Goita, administrateur du développement social, Mme Samaké Marie Louis Kéita, infirmière du centre de santé des armées à Sikasso, Issa Cherif Dia, adjudant dans l’armée de terre, Fatoumata M. Maiga, enseignante à Ségou, Seydou Diourté, directeur d’école fondamentale dans la région de Koulikoro.

Le vote démarre jeudi 15 décembre sur l’étendu du territoire national entre ces finalistes. Les cinq finalistes seront filmés et les films seront diffusés sur la télévision nationale (Ortm), sur Africable, et sur renouveau TV pour permettre aux populations de se faire une idée sur chaque candidat. Les organisateurs travaillent d’arrache pied avec les sociétés de télécommunications pour que le vote par Sms soit gratuit pour les citoyens afin qu’il y ait le plus de votants possible. Les résultats sont attendus le 23 décembre. Les votes pourront se faire aussi sur les sites web et la page facebook de l’organisation.

Rappelons qu’Intégrity Idol magnifie les individus qui servent le service public avec honnêteté, intégrité et responsabilité. En somme, ce projet, selon le directeur pays, vise à susciter un débat autour de l’idée de l’intégrité et de démontrer l’importance de l’honnêteté, la responsabilité personnelle dans la gestion des affaires publiques et inspirant une nouvelle génération de fonctionnaires plus efficaces et plus honnêtes. Intégrity Idol offre une plateforme et crée une conversation nationale autour des idées positives sur le changement que nous aimerions voir et les gens que nous aimerions qu’ils travaillent au sein du gouvernement en notre nom. Comme au Mali, le gagnant dans chaque pays est couronné lors d’une cérémonie nationale dans la capitale.

B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here