Forum international sur le sport : Le développement par le sport

60

En prélude à la deuxième édition du Forum International sur le Sport (FIS) prévu au Palais des Sports les 15, 16 et 17 décembre prochains, la coordinatrice de l’évènement, Mme Aminata Makou Traoré, a animé samedi dernier à l’hôtel Radisson Blu une conférence de presse pour éclairer la lanterne des médias sur cet évènement majeur de fin d’année 2016. Elle était assistée pour la circonstance de MM. Moussa Diakité (responsable du volet scientifique) et d’Albert Dougnon (du volet organisation). Aussi, le sponsor officiel de l’évènement, le PMU-Mali, était représenté par M. Kalifa Traoré. Le thème retenu pour cette édition est : ”Le développement par le Sport”. Un évènement au cours duquel est attendu plus de 3000 participants est piloté par notre compatriote, Aminata Makou Traoré, la Coordinatrice du FIS. Aminata Makou Traoré est ceinture noire 4ème dame internationale, trois fois championne d’Afrique, vice-championne du monde francophone en Taekwondo.

L’objectif de ce forum est de créer un cadre d’échange entre les jeunes et les panélistes étrangers, venants d’autres pays et du Mali, sur les bienfaits du sport et aussi mettre en exergue les différentes disciplines sportives afin qu’elles soient connues du grand public.

A côté du thème principal, onze sous-thèmes seront traités par des panelistes de renommée internationale. Des sous-thèmes tels que ”le sport et l’école”, ” le financement des sports”, ”sports d’élite”, ”sport et santé”, ”la place des sports dans les collectivités territoriales”, …A travers certains sous-thèmes, les initiateurs veulent faire du sport un moyen d’éducation. Car, aujourd’hui, il n’est un secret pour personne qu’à travers l’école, on peut détecter les sportifs d’élite.  Il s’agira aussi, au cours de ce forum, d’après la Coordinatrice, responsable de Sport Agency, de chercher des sponsors pour les fédérations nationales, les clubs et les athlètes.

Au cours de ce Forum international sur le Sport, toutes les disciplines sportives seront à l’honneur. Mais, un accent particulier sera mis les disciplines peu connues du grand public malien. C’est pourquoi, cette année, les organisateurs ont décidé de mettre sous les projecteurs de ce forum une discipline appelée le ”Zouma”, pratiquée par les adultes qui ne peuvent pas faire trop de mouvement mais qui veulent faire un effort physique adapté à leur corps.

Aujourd’hui, le budget estimatif est de 123 millions de nos francs et déjà 35 stands ont été occupés. Des stars de classe internationale feront le déplacement de Bamako. Au menu de cette édition des expositions, des tournois   sportifs etc. et un mini concert mettra fin à ce forum.

Y SANGARÉ

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here