Jean Diamoutène : Un espoir de médaille majeure en athlétisme

Né le 12 février 1998 à Bamako, le jeune cadet Jean Diamouténé ne cesse d’étonner le grand public. Endurant sur les pistes, il ne cesse d’éclabousser les stades par son talent. Le Mali devra compter avec lui sur l’arène internationale.

 

Jean Diamouténé est imprenable sur le terrain. Ce jeune est sans doute un trésor de l’athlétisme malien. Déjà, jeune enfant, il aspirait à être athlète comme ses aînés. Un heureux concours de circonstance à Missabougou au cours duquel il a été parmi les meilleurs sera le déclic.

Depuis lors, suivant les traces du destin, Jean Diamouténé signe à l’AS Biton à Ségou. Il sera champion minime en 2008-2009 et 2009-2010. Très vite, il va rejoindre l’Association pour l’excellence de l’athlétisme (AEA), ce qui lui vaudra d’être champion du Mali en 2012.

Au plan sous-régional, Jean Diamouténé a participé à plusieurs tournois. Il a été sélectionné pour la première fois en 2012 pour participer au Tournoi de la solidarité que le Burkina a organisé avec le Mali, le Niger, le Bénin et le Togo.

Sélectionné pour participer au Tournoi de la Cédéao, au Ghana en 2012, il s’est classé 4e. Le cadet malien a participé aussi au Marathon international de la Mauritanie en 2014 (4e). En 2014, il a occupé la troisième marche du podium au Tournoi de la paix. En 2016, il a occupé la 2e place des 5000 m au Tournoi de la solidarité du Mali.

Bref, ce parcours du jeune athlète malien est élogieux et laisse entrevoir de grandes possibilités pour lui d’inscrire son nom et, partant, celui du Mali au palmarès des grands meetings et pourquoi pas des Jeux africains, voire des Jeux olympiques.

Zié M. Koné

Stagiaire


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here