Pour mieux améliorer le cadre et les outils de travail: La Cour Constitutionnelle du Mali signe une convention avec l’IIDEA

La Cour Constitutionnelle du Mali a signé, le vendredi 16 décembre 2016, une convention de partenariat avec l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IIDEA). C’était au siège de l’institution, en présence des présidents des institutions du Mali. La dite convention a été signé par le Président de la Cour Constitutionnelle, Mme Manassa Dagnoko et le Directeur régional Afrique et Asie de l’ouest de l’IIDEA, Pr. Adebayo Olukoshi.

Après ces mots de bienvenue et de remerciement, la Présidente de la Cour Constitutionnelle a fait savoir que la Cour, dès le démarrage de la mandature en cours, a inscrit au frontispice des priorités, l’amélioration du cadre et des outils de travail mais aussi et surtout le renforcement des capacités de ses membres et de l’ensemble de son personnel.

Selon le Président de la Cour, la quête de cette performance les a conduits à IIDEA international dont la notoriété en matière de promotion de la démocratie durable dans le monde est reconnue. Et qu’à travers la signature de cette convention l’institution sera une des rares juridictions constitutionnelles dans l’espace francophone à nouer un partenariat du genre.

Plus loin, il dira que la présence de IIDEA International au Mali fortifiera ses marques dans le concert des nations à travers le renforcement de ces institutions, la professionnalisation de l’administration électorale et l’assistance dans consolidation de la constitution.

Le Directeur régional Afrique et Asie de l’ouest de l’IIDEA, Pr. Adebayo Olukoshi a déclaré que l’idée de cette collaboration a été lancée, il ya quelques mois et qu’ils n’ont pas hésité pour beaucoup de raisons. D’abord du rôle et la place du Mali dans l’histoire du continent. Ensuite, du fait qu’il est aussi parmi les pays les plus engagés comme acteur du panafricanisme.
S’adressant aux membres de la Cour Constitutionnelle, il a souligné que l’institution joue un rôle important dans la reconstruction de la démocratie. Il a réitéré l’engagement de l’IIDEA à accompagner en général certains et en particulier le Mali a consolidé leurs systèmes d’état de droit et de la démocratie. De même, il a expliqué au Président de la Cour Constitutionnelle du Mali qu’ils resteront à ses cotés pour l’aider à réaliser toutes ses ambitions pour la Cour et pour le Mali.

Ousmane Baba Dramé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here