Alpha Oumar Konaré : ‘’Notre combat sera Unité’’

Notre Combat sera Unité est un coffret qui réunit deux volumes de discours : Par-delà les frontières et Pour la paix. L’ensemble de ces discours qui vient de paraître est disponible à Cauris livres sise à Hamdallaye ACI 2000 Rue 380. Face porte 130 Bamako, Tel 20 22 40 79- 44 38 12 67.
Par-delà les frontières
La mondialisation est-elle une chance pour l’Afrique ?
L’Afrique est-elle une chance pour le monde ?
A ces questions, Alpha Oumar Konaré répond avec force et conviction oui ! Mais pas n’importe comment.
Il importe à l’Afrique de prendre sa place, de faire entendre sa voix dans le concert des Nations, pour être un partenaire à part entière et un acteur réel de son développement. A cette fin, le continent doit prendre, renouer avec ses valeurs.
Pour la paix
« La Paix dans le monde est tributaire de la paix, de la stabilité et de l’amélioration des conditions de vie en Afrique », affirme Alpha Oumar Konaré, ce chef d’Etat qui n’a jamais cessé d’appeler à la paix, œuvrant activement dans son pays pour la réconciliation entre le Nord et le sud, la réconciliation entre le peuple et son armée, l’affirmation de l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme, de la dignité de la personne humaine et de la démocratie.
Apôtre du contrôle du contrôle des armes, (Alpha) a montré l’exemple en en brûlant trois mille dans un autodafé mémorable pour sceller la fin du conflit dans le Nord du Mali en 1996. Mais la paix est sans cesse menacée, et il est bon d’écouter et de dire à nouveau ses propos, pour ne jamais se résigner et continuer à trouver ensemble des solutions.
Premier président de l’IIIe République du Mali, de 1992 à 2002, puis à la tête de la Commission de l’Union africaine jusqu’en 2008, Alpha Oumar Konaré fonde cette année-là le Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique. Ses discours ont été rassemblés en huit volumes thématiques associés par paires :
Ensemble debout un appel à la vigilance démocratique ;
Fidèle à notre destin qui se concentre sur la construction de l’Afrique ;
Nous ferons le Mali qui récapitule les nombreux chantiers du Mali ;
Notre combat sera Unité qui invite à la paix universelle
Un neuvième volume, la bataille du Souvenir, clôt l’ensemble par une série d’hommages rendus à ceux qui ont contribué à bâtir un monde meilleur en Afrique.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here