Forum International sur le Sport ‘’Danger’’ remporte le trophée Keita Aminata Maïga

La 2ème édition du forum international sur le Sport s’est tenue les 15, 16 et 17 décembre derniers au Palais des Sports Salamata Maïga de l’ACI 2000. Outre les expositions, démonstrations sportives, activités sportives pour les jeunes et les enfants et le mini concert, cette 2ème édition du forum international sur le Sport s’est achevée par un tournoi de bras de fer portant le nom de ‘’trophée Keita Aminata Maiga pour la lutte contre le VIH SIDA’’.
C’était en présence de l’épouse du chef de l’Etat Keita Aminata Maïga que la 2ème édition du Forum International sur le Sport (FIS) a pris fin le samedi dernier au Palais des Sports Salamata Maiga de l’ACI 2000 par un tournoi de bras de fer dénommé ‘’trophée Keita Aminata Maïga pour la lutte contre le VIH SIDA’’. En plus de la première dame, l’on notait la présence du directeur général du PMU-Mali Arouna Modibo Touré dit Papou et de Daba Modibo Keita, le premier Malien et africain deux fois champion du monde de Taekwondo.
Le public venu très nombreux a eu droit à deux catégories de bras de fer à savoir les mi-lourds comprenant les moins de 100 kg au nombre de huit et les poids lourds comprenant les plus de 100 kg au nombre de quatre.
Dans la catégorie des mi-lourds, après d’intenses bras de fer aux premier et deuxième tours mettant aux prises ‘’Kolofatoni’’ et ‘’Ronson’’, Mamadou Traoré et Lamine Koné, ‘’Combat’’ et ‘’Kaoba’’, ‘’Xavier’’ et ‘’Akon’’, ‘’Dougoutiè’’ et ‘’Prince’’, ‘’Bamanan’’ et ‘’Kolocoumbaba’’, ‘’Warani’’ et ‘’Abou Wara’’, le public assista à une finale âprement disputée entre ‘’Kolocoumaba’’ et ‘’Kaoba’’. Ce dernier est finalement sorti vainqueur de ce bras de fer.
Dans la catégorie des poids lourds, ils étaient au nombre de quatre à se concurrencer pour le trophée de la première dame du Mali, Keita Aminata Maiga. Après la victoire d’Abdoulaye Sissoko dit ‘’Allemand’’ sur Tamba Balayira et celle de Cheik Oumar Diallo dit ‘’Danger’’ sur Dramane Kolo, c’est tout le public du Palais des Sports qui retenait son souffle pour la finale tant attendue entre les deux poids lourds du bras de fer malien à savoir Cheick Oumar Diallo dit ‘’Danger’’ opposé à Dramane Kolo dit ‘’Allemand’’. Si pour les mi-lourds, le bras de fer a mis du temps avant de connaître le vainqueur, pour celui des poids lourds, les choses sont allées plus vite. Plus prompt que son adversaire, ‘’Danger’’ a fini par prendre le dessus sur ‘’Allemand’’. Malgré la protestation de ce dernier auprès de l’arbitre qui ne revient pas sur sa décision, ‘’Danger’’ remporte le trophée Keita Aminata Maiga pour la lutte contre le VIH-SIDA.
Pour le secrétaire général de la Fédération Malienne de Bras de Fer Daouda N’Diaye dit ‘’Barclay’’, le bras de fer qui aura 20 ans d’existence au Mali l’année prochaine et qui a fini de gagner du terrain dans notre pays est le sport le plus spectaculaire, le plus populaire, le plus captivant et le plus attrayant qui existe au Mali. Selon lui, le fait de réunir cette couche vulnérable qui travaille de jour comme de nuit et qui fréquente pas mal de lieux, des gens qui dans leur fort intérieur ne croient pas à l’existence du Sida est une belle initiative. Toute chose qui prouve que l’espoir est permis dans la lutte contre le Sida.
Almihidi Touré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here