L’Assemblée Nationale du Mali rejette la motion de censure déposée par l’opposition

L’Assemblée Nationale du Mali a rejeté ce mercredi 21 Décembre 2016, la motion de censure déposée par l’opposition contre le Gouvernement de Modibo Keita. Les députés de l’Assemblée Nationale ont majoritairement voté contre la motion de censure déposée par l’opposition.

Seulement 33 députés ont voté pour la motion de censure sur 147. Donc la motion de censure de l’opposition pour la démission du gouvernement de Modibo a été rejetée et par conséquent, l’équipe gouvernementale continuera à diriger la mission qui lui a été confiée par le président de la république SEM Ibrahim Boubacar KEITA.

il faut rappeler que la motion de censure est un moyen dont dispose un Parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner.

Ce moyen de contrôle de l’action gouvernement par l’Assemblée (motion de censure) a été exercé par des Députés des groupes parlementaires ADP Maliba/Sadi et VRD contre l’actuel gouvernement dirigé par le Premier Ministre Modibo Kéïta.

En application des articles 78 et 80 de la Constitution et celui 96 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, 17 Députés membres des groupes parlementaires ADP Maliba/SADI et VRD avait introduit une motion de censure contre le gouvernement de Modibo Keïta.

Ces Députés reprochaient au gouvernement sur les faits suivants : Son consentement à autoriser l’Union Européenne à refouler les Maliens de l’Extérieur ; son incapacité d’assurer la sécurité dans le pays notamment en accusant un retard injustifié pour la préparation et l’adoption d’une loi d’orientation sur la sécurité et dans la dotation conséquente des forces de sécurité et, enfin, son incapacité à organiser des élections communales crédibles et sur toute l’étendue du territoire national.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here