Présidentielle française : François Fillon chez IBK

La précampagne pour l’élection présidentielle de mai 2017 en France est lancée avec la tournée de François Fillon au Mali et au Niger où il a encouragé l’opération Barkhane dans son engagement contre le terrorisme. Il a invité les autres nations à appuyer la France.

En visite au Mali, le candidat de la droite française à la présidentielle de 2017, François Fillon, a été reçu à déjeuner le dimanche 18 décembre par le président Ibrahim Boubacar Kéita. La rencontre informelle à huis clos a duré environ deux heures.

Le candidat de la droite française promet un changement de la politique africaine de la France en cas de succès. “Il s’agissait d’une visite pour se présenter et faire de plus amples connaissances avec le chef de l’Etat”, a indiqué néanmoins un proche collaborateur du président malien.

Cette visite a été l’occasion pour le candidat Fillon de rendre visite aux militaires français déployés dans la région. D’abord à Gao, au nord-est du Mali. Là, François Fillon a visité le poste de commandement où séjournent 1400 soldats français. Il s’est ensuite rendu à Niamey (Niger), la base aérienne de l’opération Barkhane. Il a encouragé les soldats français dans la lutte anti-terroriste.

Pendant son déplacement, l’ancien Premier ministre français a aussi adressé un message aux pays européens, les invitant à participer et à s’engager aux côtés de la France dans la guerre contre le terrorisme. Et d’ajouter : “La France porte presque seule cette mission sur ses épaules”.

Adama Diabaté

Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here