Amélioration du fonctionnement de la Haute Cour de Justice : Le personnel de l’institution renforce ses capacités institutionnelles

Le consortium NIRAS NDI a organisé, le jeudi 15 décembre 2016 à l’hôtel Mandé, une session de formation  à l’attention des membres de la haute cour de justice sur la réforme  de la législation afférente à l’institution. C’était en présence du représentant résident du NDI, Badié Nima.

L’objectif de cette session de formation à l’attention des membres de la Haute Cour de Justice et des membres de son administration est de renforcer les capacités institutionnelles de la Haute Cour de Justice. Spécifiquement, la présente session va permettre d’améliorer l’intelligibilité et la clarté des textes régissant la Cour de justice, notamment la loi n° 97-001 du 13 janvier 1997 fixant la composition et les règles de fonctionnement de la Haute Cour ainsi que la procédure suivie devant elle ; le règlement administratif; le statut  des juges et le statut du personnel de la Haute Cour de Justice.  Considérée comme la plus jeune des institutions de la République, le programme NDI-NIRAS s’offre comme une véritable bouffée d’oxygène pour les membres de la Haute Cour de Justice du fait qu’il sera une opportunité pour eux de mieux appréhender les règles d’organisation et de fonctionnement de l’institution. Par ailleurs, cette session va permettre aux participants d’évaluer parfaitement  les textes et  de les réécrire afin de les soumettre à la Haute Cour de Justice pour palier à des insuffisances. Au dire de l’expert Koffi N’Dri Marius, à travers cette session, les participants auront des outils pour évaluer un texte, d’en savoir les tenants et les aboutissants pour mieux les appliquer, au besoin proposer des modifications à ses textes dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de la Haute cour de Justice. « C’est de rendre l’institution plus performante avec en son sein un personnel juridique, politique et technique compétent », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here