Journée internationale des migrants : un hommage aux migrants disparus

86
Journée internationale des migrants : un hommage aux migrants disparus
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla

Tous les ans, le Mali, à l’instar de la communauté internationale, commémore le 18 décembre, la journée internationale des migrants. L’événement s’est déroulé au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, sous la présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, Dr. Abdramane Sylla. Après la cérémonie d’ouverture, les débats se sont engagés autour des thèmes sur la migration.

Le thème international de cette année 2016 est «les migrants disparus». Il s’agit de se réunir et de se souvenir de nombreux réfugiés et migrants qui ont disparu en tentant de pénibles voyages à travers les mers, le désert…

Dr. Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur estime que, de nos jours, la question de la migration se pose avec acuité et est devenue un facteur déterminant dans les relations de coopération bilatérale et multilatérale. Pour lui, il faut y apporter les réponses appropriées. Chaque Etat concerné, qu’il soit de départ, de transit ou de destination, essaye de réagir, mais les réactions sont différentes, a-t-il expliqué.

Selon le ministre des Maliens de l’extérieur, «face aux multiples défis de la migration, le gouvernement du Mali a multiplié les initiatives capables d’apporter des solutions adaptées, coordonnées, qui permettent de mieux gérer le phénomène. C’est dans ce cadre que la politique nationale de migration a été adoptée par le gouvernement en septembre 2014».  À en croire Dr. Sylla, l’un des objectifs majeurs de cette politique est d’assurer une meilleure protection et sécurisation des migrants maliens tout au long de leurs parcours migratoires.

Pour opérationnaliser cet objectif, le gouvernement a mis en place un dispositif social permettant d’intervenir auprès des Maliens en situation de détresse dans les pays d’accueil. Depuis l’adoption de la politique nationale de migration (PONAM) en 2014, près de 6000 Maliens ont bénéficié de ce dispositif social, a témoigné le ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr. Abdramane Sylla.

Au cours de la journée, des conférences et tables rondes se sont tenues sur les thèmes : le Panorama de la migration ; les couches vulnérables en migration ; la gestion des frontières ; les initiatives de l’Etat ; les initiatives de valorisation des capacités de la diaspora, etc.

Et au ministre de conclure : «cette journée est l’occasion pour nous de rappeler tous les Etats des Nations unies de la nécessité de ratifier la convention sur la protection des migrants et de leurs familles».

Gabriel TIENOU


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here