Secteur bancaire : Après Bissau et Abidjan, la BDM inaugure aujourd’hui une filiale à Ouaga

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) continue son expansion. La banque, qui s’est installée en 2005 Guinée-Bissau, a ouvert depuis 2014 des filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. L’ouverture officielle de cette dernière est prévue aujourd’hui à Ouagadougou en attendant l’officialisation du changement de sa dénomination pour marquer cette expansion dans la sous-région ouest-africaine, car la BDM s’appellera désormais Banque de l’Union.

La BDM s’appellera désormais Banque de l’Union. “Nous allons créer une banque universelle de développement. C’est pourquoi nous avons décidé de l’appeler la Banque de l’Union (BDU). Ce projet est porteur de synergies”, déclarait en 2014 un dirigeant à nos confrères Les Echos. Selon celui-ci, l’objectif de la première banque du Mali, à terme, est de développer une banque régionale, présente dans l’ensemble des pays de la sous-région.

En 2005, la BDM avait ouvert une filiale en Guinée-Bissau, la Banque de l’Union-Guinée-Bissau. Après cette expérience réussie, les actionnaires de la banque malienne ont convenu de poursuivre cette stratégie d’expansion dans la sous-région. Dans ce cadre, la BDM a obtenu récemment l’agrément des autorités financières régionales pour s’installer Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Fin décembre dernier, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé une prise de participation de 20 % dans le capital de ces deux nouvelles filiales qui ont ouvert leurs portes en 2014. Pour chacune des deux filiales, qui vont s’appeler respectivement Banque de l’Union-Côte d’Ivoire (BDU-CI) et Banque de l’Union-Burkina-Faso (BDU-BF), le capital se répartira à hauteur de 60 % pour la BDM-SA, 20% pour la BOAD, 10 % pour le secteur privé malien et 10 % pour la Chambre de commerce du pays.

Ainsi, il y a quelques semaines, on a assisté à Abidjan à l’ouverture officielle de la Banque de l’Union-Côte d’Ivoire (BDU-CI). Aujourd’hui, aura lieu au centre ville de Ouagadougou la cérémonie d’inauguration de la Banque de l’Union-Burkina-Faso (BDU-BF) en présence du président du conseil d’administration de la Banque, l’ex-Premier ministre Mohamed Ag Hamani, le directeur général, Amadou Sidibé, ainsi que d’autres officiels maliens.

La rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here