Semaine nationale de la sécurité routière : Les accidents de la circulation ayant impliqué les porteurs d’uniforme ont fait 15 morts en 2015

Les statistiques indiquent qu’en 2015, les accidents de la circulation routière ayant impliqué des porteurs d’uniforme ont fait 15 morts, 25 blessés et 121 blessés légers. De fait, les forces de sécurité chargées de l’application de la réglementation en matière de sécurité en général et du code de la route deviennent des victimes de la route.

 Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, a lancé la 13ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière. Le thème de cette édition porte sur «les porteurs d’uniforme et le défi de la sécurité routière». C’était le vendredi 16 décembre 2016 au département, en présence du directeur général de l’Anaser, Mamadou Sidiki Konaté, et du représentant du maire de la commune III.

Instituée en 2002, la semaine nationale de la sécurité routière est une occasion particulière pour le département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et celui de la Sécurité et de la Protection civile, et pour toutes les personnes de bonne volonté, de rappeler que le niveau d’insécurité au Mali est encore préoccupant.

Les statistiques indiquent que pendant l’année 2015, les accidents de la circulation routière ayant impliqué des porteurs d’uniforme ont fait 15 morts, 25 blessés et 121 blessés légers. Du coup, les forces de sécurité chargées de l’application de la réglementation en matière de sécurité en général et du code de la route deviennent des victimes de la route.

Selon le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, cette situation interpelle tous à quelque niveau que ce soit qu’il faut immédiatement agir. Elle dira que la mobilisation sur les routes sera plus importante et les risques d’insécurité routière seront plus élevés si des mesures appropriées ne sont pas prises. C’est pourquoi, Traoré Seynabou Diop a rappelé que la présente semaine nationale de la sécurité routière met l’accent sur le rôle et la responsabilité des porteurs d’uniforme dans la régulation de la circulation routière.

 

Le ministre Traoré Seynabou Diop a par ailleurs souligné qu’à travers le thème «les porteurs d’uniforme et le défi de la sécurité routière», il s’agira de renforcer les capacités de ceux qui sécurisent la route pour qu’ils contribuent à promouvoir le port du casque de protection, à mieux remplir et acheminer les fiches Baac, à assurer un traitement diligent des amendes forfaitaires de la sécurité routière. «À la fin de cette semaine de sensibilisation, qui se veut un cadre d’échanges, je suis convaincue que chaque porteur d’uniforme jouera sa partition pour une meilleure sécurisation de l’espace routier», a-t-elle déclaré. Avant de saluer l’excellence des relations et l’exemplarité du partenariat existant entre l’Anaser et la police, la gendarmerie et la protection civile.

Faut-il noter que le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a remis une centaine de casques au secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Diango COULIBALY


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here