Deuxième édition du débat panafricain

La Première Dame, Mme KEITA Aminata MAIGA, a lancé le 20 décembre 2016 la 2ème édition du Débat Panafricain doté du Trophée des Premières Dames de la Zone UEMOA pour l’Intégration Africaine. Le match d’ouverture a eu lieu à l’Ecole de Maintien de la Paix en présence de la Mme la Première Dame du Mali, marraine de l’édition. Ce débat a consisté en une joute oratoire opposant le Mali au Burkina Faso sur le thème : « La littérature africaine a-t-elle sa raison d’être ? » Le Mali défendait le « OUI » et le Burkina Faso le « NON ». A l’issue du débat et après une délibération, le Jury a proclamé le Mali vainqueur.

Mme la Première Dame a déclaré que ces débats consacrent la victoire de la jeunesse africaine. Mme KEITA a chaleureusement félicité les deux équipes qui l’ont, toutes les deux, émerveillée. Elle a aussi dit toute sa satisfaction quant au retentissement de l’évènement et l’intérêt que la jeunesse lui porte : «Je suis satisfaite parce que ce débat que l’ONG Agir a initié avec l’ACC, en partenariat avec l’ORTM, est en train de prendre son envol lentement mais sûrement ».
Enfin, elle a fait sien l’argumentaire des débatteurs sur la nécessité de scolariser davantage d’enfants et d’offrir une éducation de qualité à la jeunesse.

A retenir enfin que cette 2ième édition qui s’est déroulée du 20 au 23 décembre 2016 a vu la participation des débatteurs venus du Niger, de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso et du Mali. La finale c’est aujourd’hui vendredi entre le Mali et Niger.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here