Mali : les raisons de la présence des militaires français sur place

Les forces françaises sont toujours présentes au Mali. Étienne Leenhardt nous explique quelles sont les raisons de leur présence.

Cela fait quasiment quatre ans que les troupes françaises sont présentes au Mali. "Leur camp de base, il se trouve ici, sur l'aéroport de Gao. Donc il est situé à cinq kilomètres à peine de là où a été enlevée l'humanitaire Française. Gao mais aussi dans l'extrême nord du Mali, la ville de Tessalit, à la frontière avec l'Algérie. Au total, un millier de soldats français sont présents au Mali. Auxquels ont peut ajouter 12 000 soldats de l'ONU partout à travers le pays", commente Étienne Leenhardt
Des opérations coup de poing ponctuelles

Avec autant de soldats présents sur place, comment l'enlèvement de l'humanitaire française a-t-il été possible. L'armée a-t-elle encore une utilité sur place ? "L'armée française, elle mène des opérations coup de poing ponctuelles. La dernière, elle a eu lieu dans la région de Boughessa au début du mois de décembre. L'objectif est de maintenir une sorte de pression militaire, saisir des armes, empêcher que des troupes terroristes ne puissent mener des actions d'envergure", explique le journaliste.


Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here