CAN 2017 : Giresse devoile sa liste aujourd’hui

Excepté Abdoulaye Diaby forfait pour cause de blessure et Bakary Sako qui pourrait encore décliner la sélection, tous les autres cadres devraient figurer sur la liste du sélectionneur national, Alain Giresse

Bakary Sako sera-t-il présent à la CAN, Gabon 2017 avec les Aigles ? La question brûle les lèvres depuis plusieurs semaines et il faudra attendre la conférence de presse de Giresse prévue aujourd’hui pour connaître la réponse. Le joueur de Crystal Palace n’a plus joué en sélection nationale depuis novembre 2015 lors des deux matches contre le Botswana, comptant pour le 2ème tour des éliminatoires de la coupe du monde, Russie 2018 et rien n’indique qu’il sera du voyage du Gabon. Les Aigles ont joué six matches sans Bakary Sako, toujours absent pour cause de blessures que certains qualifient de «maladie diplomatique». Dans une interview accordée au site footmali.com il y a quelques semaines, le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra a confié : «J’ai fait des conversations constantes avec lui, il est disponible. Il m’a dit ceci ; président, tant que je ne suis pas blessé je vais participer à la CAN. Il parle avec moi et il parle avec l’entraîneur. Je pense que l’entraîneur a envoyé une convocation à son club pour qu’il puisse participer à la CAN».
Depuis le début de la saison, Bakary Sako n’a disputé que quatre matches avec son club. En tout et pour tout, il a disputé 88 minutes dont 25 en championnat. La CAN est donc une bonne occasion pour le Franco-Malien de se relancer et une source proche du joueur pense que «c’est très probable que Bakary Sako soit à la CAN 2017». Dans tous les cas, les supporters seront fixés aujourd’hui à l’issue de la conférence de presse du sélectionneur national qui dévoilera la liste des 23 joueurs retenus et celle des 3 réservistes.
La planète foot du pays s’interroge également sur le cas de l’Hispano-Malien Adama Diarra Traoré. Voici la réponse du président de la FEMAFOOT : «Adama nous a envoyés ses papiers, il est consentant. Il l’a confirmé, ses parents l’ont confirmé aussi. Donc on est en train d’établir les papiers pour qu’il puisse avoir la nationalité malienne. Il a déjà l’acte de naissance par l’intermédiaire d’un de ses parents, alors qu’il est de père et de mère maliens. Il y a juste une formalité administrative pour lui permettre d’avoir des documents maliens. On est dans cette voie… Blocage s’il y en avait, il serait administratif. Nous lui avons établi une carte d’identité nationale, il ne reste plus que le passeport». Ces propos du président de la FEMAFOOT n’incitent guère à l’optimisme, surtout quand on sait que Boubacar Baba Diarra a ajouté que la fédération attend un séjour d’Adama Diarra Traoré au Mali pour faire son passeport.
Concernant l’attaquant du Bruges FC, Abdoulaye Diaby, c’est désormais officiel, il a déclaré forfait pour la CAN pour cause de blessure. Selon nos sources, Abdoulaye Diaby sera remplacé par l’attaquant de La Gantoise (Belgique), Kalifa Coulibaly qu’on n’a plus vu avec les Aigles depuis l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017. Sa dernière sélection remonte au 4 juin 2016, lors du match Soudan du Sud-Mali (0-3).
La liste de Giresse ne devrait pas comporter de surprises. Les trois gardiens de but Djigui Diarra (Stade malien), Oumar Sissoko (Orléans/France) et Soumaïla Diakité (Stade malien) devraient être confirmés. En défense, on devrait retrouver les habitués notamment Molla Wagué (Udinese/Italie), Hamari Traoré (Reims/France), Ousmane Coulibaly (Panathinaïkos/Grèce), Youssouf Koné (Lille/France), Salif Coulibaly (TP Mazembé/RD Congo), Mohamed Konaté (RS Berkane/Maroc) et Mahamadou N’Diaye (Troyes/France). L’ancien joueur du CSK et du Djoliba, Falaye Sacko (Vitoria Guimarães/Portugal) est convoqué mais participera-t-il à la CAN ? Le milieu de terrain devrait être composé du capitaine Yacouba Sylla (Montpellier/France), de Lassana Coulibaly (SC Bastia/France), d’Adama Traoré (Monaco/France), d’Yves Bissouma (Lille/France), de Sambou Yatabaré (Werder Brême/Allemagne), de Mamoutou N’Diaye (Antwerp/Belgique). En attaque, outre Kalifa Coulibaly (La Gantoise/Belgique), Moussa Maréga (Vitoria Guimarães/Portugal), Moussa Doumbia (FK Rostov/Russie) et Adama Traoré (TP Mazembe/RD Congo) devraient logiquement figurer sur la liste du technicien français.
L. M. DIABY

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here